(ICAC) Blanchiment d’argent : gel des biens de l’axe Lutchigadoo-Veeramootoo

  • Kia Cerato, Range Rover Evoque, BMW i8, Mercedes CLA 200 AMG et bateau de plaisance parmi les Unexplained Wealth allégués
  • L’aval de la Cour suprême obtenu pour des saisies dans les affaires Peres, Bazerque, Agathe et Peres, soupçonnés de blanchiment d’argent

L’ICAC passe à l’offensive dans plusieurs cas soupçonnés de blanchiment d’argent avec l’obtention de gels de biens pour neutraliser les protagonistes impliqués ou encore pour empêcher la circulation des fonds découlant des pratiques illicites et criminelles. Ainsi, l’équipe légale de la commission anti-corruption, menée par l’avoué Sultan Sohawon, a logé une série d’Attachment Orders dans différents cas, notamment dans celui de Lutchigadoo. La commission anti-corruption s’intéresse aux biens des frères Kusraj et Kelvy, mais aussi à ceux de l’épouse du premier nommé, Ayesha Lutchigadoo. L’ICAC fouille aussi du côté de celui qui est perçu comme étant leur partenaire d’affaires, Vicky Veeramootoo.

- Publicité -

Ainsi, les comptes de ces protagonistes auprès de deux banques sont sous la loupe de la commission anti-corruption. Ces ordres de saisies concernent également la compagnie Ralk Ltd et couvrent aussi plusieurs voitures utilisées par cet axe Lutchigadoo-Veeramootoo, notamment une Kia Cerato, une Range Rover Evoque et une BMW i8.

Cette démarche de l’ICAC dans le sillage de l’enquête qu’elle mène pour cerner le modus operandi de blanchiment d’argent de ce réseau est également portée sur la compagnie Bayanne Cie Ltee et une autre Mercedes CLA 200 AMG. Les Attachment Orders de l’ICAC concernent également les propriétés des Lutchigadoo et Veeramootoo, comme un bâtiment situé à La Salette, Grand-Baie, un terrain dans la région de Solférino, précisément à Bassin, Quatre-Bornes, et une maison au Hochet, Terre-Rouge.

Les enquêteurs de l’ICAC veulent tirer au clair les prête-noms et les commerces fictifs utilisés comme paravent pour blanchir l’argent des trafiquants de drogue présumés. Les protagonistes impliqués par cette opération de saisies effectuée par l’ICAC doivent désormais établir les provenances de ces biens et démontrer les sources de financement.

Didier Peres et le hors-bord Vent de l’Est

L’ICAC a aussi émis un Ordre de saisie sur le hors-bord Vent de l’Est appartenant au skipper Didier Peres. Ce dernier avait précédemment avoué à la commission anti-corruption qu’il travaillait pour le réseau Chowrimoothoo pour ramener de la drogue de Madagascar contre un paiement de Rs 1 million sur chaque cargaison. La commission anti-corruption demande ainsi à la Tourism Authority d’empêcher tout transfert de propriété du hors-bord Vent de l’Est à quelqu’un d’autre, et aussi de ne procéder à aucune application administrative de ce bateau. Didier Peres devrait prouver à l’ICAC comment il s’est approprié ce hors-bord utilisé pour transporter de la drogue.

Marjorie Bazerque d’Emidore Trading

Les Attachment Orders de l’ICAC concernent également Marjorie Bazerque, directrice d’Emidore Trading Company Ltd, ainsi que les autres suspects arrêtés en octobre dernier, soupçonnés de blanchiment d’argent. Ils auraient empoché plus de Rs 10 millions au préjudice d’une centaine d’investisseurs avec la compagnie Emidore Trading Company Ltd se taillant plus de Rs 150 millions. L’ICAC a ainsi procédé à la saisie d’une Renault Megane de cette compagnie mais aussi d’une Mercedes, qui roule pour le compte de Gil Mar Z Associates Ltd.

Une Nissan et une autre voiture, appartenant à Marjorie Bazerque, ainsi qu’un autre véhicule, ayant comme propriétaire Judy Nathalie Rayepa, ont été confisquées par les hommes de Navin Beekarry. Les comptes bancaires des protagonistes de l’affaire Emidore Trading, se trouvant dans plusieurs banques du pays, ont également été gelés dans le cadre de cette démarche de l’ICAC. Les impliqués devront s’expliquer sur les sommes d’argent en leur possession ou encore sur le financement des véhicules saisis.

Agathe et Jugun

Par ailleurs, il y a aussi le cas de Ricardo Agathe, le marchand de fruits et de produits cosmétiques de Sainte-Croix et qui avait été arrêté en mai 2015 avec une somme de Rs 3,4 millions en euros retrouvée dans sa voiture. Les Attachment Orders de l’ICAC concernent ses actifs, notamment un terrain de 357,54 m2 situé rue Baudot Louis Champville, Sainte-Croix, et qui a été saisi. La valeur de ce terrain est estimée à Rs 275 000 de même que celle de deux autres, soit à Mare-d’Australia et à Flacq respectivement.

En outre, une Mitsubishi Pajero et une moto CBR 1 000 ont également été mises sous scellés. La démarche de l’ICAC vise aussi sept proches du principal concerné. Par ailleurs, une autre application de saisie des hommes de Beekarry concerne une Nissan appartenant à une certaine Nathalie Françoise Jugun. L’ICAC met ainsi les bouchées doubles en vue de cerner tous les systèmes de blanchiment d’argent. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -