ICAC – Yacht du tandem Augustin/Johurdassing : 5 transferts totalisant Rs 5,3 M pour le yacht Sessa Key Largo

Christophe Jonathan Augustin objecte à une perquisition de ce bateau de plaisance, doté de deux moteurs de 350 chevaux-vapeur, amarré devant un complexe IRS à Rivière-Noire

- Publicité -

L’Independent Commission against Corrupion (ICAC) poursuit son enquête sur les activités du tandem Yuvrajsingh Johurdassing/Christophe Jonathan Augustin. Le yacht acquis par le duo intéresse les enquêteurs, qui les ont d’ailleurs interrogés sur le sujet durant la semaine écoulée. L’équipe de Navin Beekarry a appris que l’embarcation portant le nom de Sessa Key Largo, équipée de deux moteurs Yamaha 350HP, appartenait à un ressortissant français, résidant à Flic-en-Flac.

C’est Christophe Jonathan Augustin, en tant que directeur d’une de ses différentes compagnies à Saint-Jean, qui s’est acquitté des paiements. Il a donné l’autorisation à sa société d’effectuer cinq transferts bancaires totalisant Rs 5,3 M entre mars à mai comme suit : Rs 1 M le 25 mars, une somme identique le lendemain, Rs 2 M le 19 avril, Rs 800 000 le 22 avril et Rs 800 000 le 7 mai.

Lors de son interrogatoire au Réduit Triangle, Christophe Jonathan Augustin a insisté sur le fait que « les transactions ont été faites dans les règles ». D’ailleurs, il a présenté aux enquêteurs un “transfer debit advice” et un relevé bancaire de ses versements sur le compte du Français. Selon lui, le yacht appartient à sa compagnie de Saint-Jean, et pas à lui. Ce à quoi l’ICAC lui a demandé à quoi un bateau pouvait être utile à une compagnie de centre d’appels. Mais Jonathan Augustin a indiqué que cet achat était légal. Et devait ajouter que l’argent provenait des revenus gérés par sa société. C’est justement cet item qui intéresse les enquêteurs qui veulent connaître la source d’investissement. Il a avancé qu’il détient des actions dans au moins quatre compagnies et que son business « marche bien ». D’ailleurs, il a souhaité déposer des documents à l’intention des enquêteurs. Ces derniers se sont rendus au Registrar of Companies à Port-Louis pour vérifier les comptes des sociétés appartenant à Christophe Jonathan Augustin. Ils s’intéressent surtout à la société qu’il avait lancée en septembre 2015 avec un investissement de plusieurs millions de roupies. L’ICAC veut savoir où il a obtenu cet argent.

Par ailleurs, les enquêteurs ont voulu fouiller le yacht, qui mouille devant un complexe d’IRS à Rivière-Noire. Mais Christophe Jonathan Augustin, qui détient les clés, a refusé. Il a demandé à l’ICAC de venir avec un mandat de perquisition pour aller de l’avant avec cet exercice.

Quant à Yuvrajsingh Johurdassing, il a confirmé que Christophe Jonathan Augustin est son associé et qu’ils ont déjà voyagé ensemble à l’étranger « pour affaires ». Cependant, il n’a pas été en mesure d’expliquer clairement les activités des différentes compagnies en soutenant que c’est son ami qui est le directeur. Concernant la Harley Davidson saisie la semaine dernière, il dira qu’il l’a achetée chez un concessionnaire de moto dans le Nord. Il compte apporter les documents nécessaires à ce sujet. Leur interrogatoire devra se poursuivre bientôt, sujet à la disponibilité de leur avocat.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -