L’Université de Technologie de Pointe-aux-Sables accueille la quatrième International Conference on Emerging Trends in Engineering & Technology à partir de ce vendredi à l’hôtel Le Méridien, Pointe-aux-Piments. L’ICETET permet aux chercheurs de différents pays de se concerter et de débattre des avancées en science et technologie. L’UTM reçoit cette année le G.H. Raisoni College of Engineering de Napur en Inde et le G.H.R. Labs and Research Center.
C’est la première fois que l’université de Technologie accueille une conférence d’une telle envergure, étalée sur trois jours, qui indique-t-on, va ouvrir la voie pour l’organisation à Maurice de l’AFRICON en 2013. L’ICETET, qui réunit les chercheurs des pays d’Afrique, s’est tenue en septembre dernier sous le thème « Sustainable Energy & Communications Development for Africa » en Zambie. Cette conférence internationale offre également une plateforme de discussions des avancées scientifiques dans les pays de l’Union africaine.
L’ICETET fournit un forum international aux professionnels de l’industrie et chercheurs, leur permettant ainsi d’explorer et de contribuer à leurs travaux de recherches et aux dernières avancées et orientations futures, dans le domaine émergent de l’ingénierie et la technologie.
Le but de cette conférence, indique le Dr Armoogum, Senior Lecturer à l’UTM, est également de stimuler les échanges d’informations sur les avancées scientifiques et techniques dans les différents aspects de la technologie. « Pendant plusieurs jours, les opportunités de rencontres entre collègues et amis seront ouvertes, dans une atmosphère détendue, afin de renforcer les collaborations entre scientifiques et toutes les personnes impliquées ou intéressées par tous les aspects de la science informatique », dit-il.
Les thèmes de cette conférence sont entre autres : « Computational Intelligence », « System Safety and Security », « Granular Computing », « Industrial Applications, « Intelligent Internet System », « Intelligent Power & Energy System », « Knowledge Acquisition in Intelligent System », « Intelligent Transportation System », « Machine learning », « Medical Mechatronics », « Pattern Recognition », « Robotics and Intelligent Sensing », « Soft Computing », « Intelligent Learning in Control System » et « Brain machine Interface System ».
Cette plateforme accueillera des conférenciers de renom tels que le Pr Laszlo Horvath, Professeur en Virtual Engineering Systems à l’Obuda University et le Dr Kevin Warwick de l’université de Reading en Angleterre. Après la conférence, les participants seront appelés à rédiger un rapport au Comité Scientifique, résumant les principales avancées scientifiques présentées durant la conférence ainsi que les discussions. Le compte rendu dégage, dans la mesure du possible, les axes scientifiques originaux à porter à la connaissance des instituts présents. Il fait part aussi de l’opportunité de renouveler la conférence qui se tiendra l’année prochaine au Japon.