Premier en son genre, un concours de développement d’applications (ou apps) a été lancé hier par l’Université de Technologie (UTM) en partenariat avec l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA). Il se concluera lors d’un atelier de trois jours voué aux applications mobiles, du 16 au 18 février.
L’objectif du concours est de faire émerger et mettre en avant des talents dans le domaine de création de nouvelles solutions mobiles à l’usage de particuliers ou professionnels. Ce concours mettra l’accent sur l’usage exponentiel attendu des smartphones et des autres mobiles qui offrent la possibilité d’avoir d’autres fonctions. Cela se fera autour de trois thèmes : Developer and industry, Content and application et User.
« Au niveau de l’infrastructure télécom, de la formation et du métier du développement des logiciels, Maurice dispose d’un encadrement adéquat pour inciter la croissance du marché des services et applications mobiles aussi bien sur le plan domestique qu’à l’exportation », souligne le Dr Mohamudally, Consultancy and Technology Centre Manager de l’Université de Technologie. Que vous soyez créateur de logiciels ou pas, développeur expert ou encore amateur, étudiant ou même un simple particulier ayant une idée d’application en tête, vous êtes invités à vous inscrire au concours. Les participants ne sont pas obligés de soumettre un concept de développement fini. Ils n’ont qu’à rédiger un projet sur les sujets suivants : éducation, santé, développement social, environnement, divertissement et affaires. Les candidats auront la possibilité d’être reçus jusqu’au 10 février 2012. Les gagnants seront connus au cours de l’atelier de travail consacré aux applications mobiles.
Bien que l’accent sera plus mis sur le smartphone et le tablet PC, l’atelier verra aussi une introduction sur la nouvelle plateforme qu’est la Smart TV, convergence de broadcasting et d’internet sur la TV. Il est possible de s’inscrire en ligne jusqu’à demain à l’adresse www.mobileapps.mu.