La médiathèque de l’Institut Français de Maurice (IFM) ouvre un nouveau volet d’activités avec un espace spécialement dédié aux jeux vidéos… et à un fonds documentaire pour adolescents. L’espace Jeunesse va quant à lui être réaménagé pour accueillir aussi quatre tablettes sur lesquelles les petits bouts de chou pourront jouer avec leurs applications numériques préférées. Une présentation publique du jeu vidéo et de ses différents aspects sera proposée par un expert en la matière samedi 27 février, à 10 h 30, dans le cadre d’une journée porte ouverte. Et comme un homme bien informé en vaut deux, le professeur de psychologie spécialiste du développement de l’intelligence de l’enfant Olivier Houdé exposera, jeudi 25 février, à 18 heures, son point de vue et ses connaissances sur « Les enfants et les écrans ».
La médiathèque Jeunesse de l’IFM va pour ainsi dire faire peau neuve samedi 27 février, puisqu’elle donnera aux tout petits la possibilité de jouer avec des applications numériques qui ont été installées sur quatre tablettes (iPad). « Ces applications s’appuient pour la plupart sur des livres pour enfants, nous explique Catherine Caudan, la directrice de la médiathèque. « Par exemple, ils pourront s’exercer à découvrir l’univers et l’importance des coccinelles dans la nature en exploitant toute l’interactivité ludique que permet l’écran tactile. L’appli sur Le petit Chaperon rouge permet quant à elle à l’enfant de passer diverses étapes de jeux avant que la petite fille du conte n’atteigne la maison de sa grand-mère avec son panier à provisions. » Ces applications sont consultables sur place dans l’espace jeunesse à gauche en entrant.
Au fond à droite dans l’ancienne pièce réservée aux étudiants, la médiathèque inaugure le même jour son nouvel espace jeux vidéos, dont les jeunes (et moins jeunes) seront assurément friands. De 9 heures à 16 heures, samedi 27, toute l’équipe de la médiathèque se tiendra à disposition des visiteurs et des familles pour les initier à ces jeux et leur faire découvrir la vaste étendue des applications informatiques que cette activité ludique recouvre. À 10 h 30, un expert mauricien en jeux vidéo, Ben Buchoo, qui n’a rien à vendre mais qui est un fin connaisseur des jeux vidéo dans leur grande diversité, en proposera une présentation générale et de leurs caractéristiques. La médiathèque devrait proposer d’ici à la fin de l’année une vingtaine de jeux sur console, les jeux dématérialisés ou indépendants étant peu viables dans ce contexte.
Bien sûr, le jeune public y retrouvera aussi bien les classiques de Mario Bros que les dernières innovations qui en appellent à la créativité du joueur, avec par exemple des possibilités de faire évoluer le look du héros. Des jeux historiques et un jeu de rôle sont également prévus. « Notre principal souci, reprend notre interlocutrice, est pour cette mise en place d’offrir l’accompagnement approprié quand c’est nécessaire… » Certains jeux s’adressent à des petits bouts de chou à partir de trois ans, alors que d’autres nettement différents, ne peuvent être utilisés qu’à partir de 18 ans. Inutile de préciser que ces derniers seront manipulés en accompagnement. Ben Buchoo proposera par la suite des sessions de découvertes de ces jeux tous les samedis de 13 h 30 à 15 h 30. En plus des jeux vidéo, ce nouvel espace va également accueillir le nouveau fonds spécialisé de livres pour adolescents, avec environ 300 titres qui ont été savamment choisis.