Rodrigues s’apprête à célébrer le 12 mars. A la mi-journée, le suspens était encore de mise quant à l’identité de l’invité d’honneur de l’Assembée Régionale de Rodrigues pour le 50e anniversaire de l’indépendance et le 26e de la république. La démission de la présidente de la république, Ameenah Gurib-Fakim, est venue bouleverser les données avec des incertitudes sur la présence à Rodrigues du vice-président de la république, Barlen Vyapooree, qui assure désormais les fonctions de président par intérim. Le thème du spectacle culturel qui suivra la cérémonie du drapeau à Grande-Montagne est « Rodrigues, enn rises dan Repiblik ».

Commentant cet événement historique lors de la présentation du programme d’activités au courant de la semaine, le Chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair, a affirmé que la célébration des 50 ans de l’indépendance « est un grand moment de réflexion par rapport à l’avenir de Rodrigues et sa place au sein de la République de Maurice ». Il ajoute : « Depuis 1968, le peuple de Rodrigues a pris conscience, petit à petit, des enjeux du développement économique, social, culturel et politique de son île. »
« Au bout de 15 ans de l’autonomie, la population rodriguaise fait montre de sa capacité dans divers domaines et prend son destin en main. Cette célébration est une grande joie pour nous. Le gouvernement au pouvoir a beaucoup à faire pour le développement de notre île. Notre vision, c’est de faire de Rodrigues une île écologique. C’est aussi un moment de grande réflexion, où nous devons avoir une vision d’avenir. Nous allons continuer à préparer un budget qui permettra à Rodrigues de “debout lor so de lipie” », a déclaré Serge Clair.

Les activités dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance ont déjà débuté, avec une exposition de peinture et de photos ainsi que la tenue, le 3 mars, de la Golden Bat Night Trail, à Port-Mathurin. La cérémonie de levée du drapeau s’est déroulée dans toutes les institutions scolaires et vocationnelles aujourd’hui, avec la lecture du message du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Quelque 3 500 broches de l’anniversaire de l’indépendance ont été distribuées aux élèves.

Jusqu’à mardi, la capsule temporelle sera à la disposition du public devant le marché de Port-Mathurin, où chacun pourra y déposer son souhait pour Rodrigues pour les 25 ans à venir. La célébration officielle débutera à 16 heures le 12 mars, avec la parade de la garde d’honneur, le message du Chef commissaire et l’invité d’honneur, suivi d’un spectacle sur les couleurs de la richesse de Rodrigues dans la République. « À travers ce spectacle, nous allons faire ressortir comment nous nous épanouissons au sein de la République dans divers domaines », a déclaré la commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Édouard. Le concert se déroulera de 18 heures jusqu’à fort tard. Des arrangements ont été faits avec la National Transport Authority pour assurer le transport du public après la fête populaire.