Îles lointaines – Infrastructure stratégique : La piste et la jetée d’Agalega prennent déjà forme

– Visite de quelques heures ce dimanche d’un haut officiel de la haute commission indienne en vue de dresser un constat de visu

- Publicité -

Après la mise en exploitation commerciale depuis hier matin du projet Metro Express, les regards sont tournés à présent vers Agalega. Les travaux de construction de la nouvelle piste d’atterissage et de la nouvelle jetée, selon des témoins, ont connu un coup d’accélérateur depuis le mois de décembre, et ces avancées sont très visibles. Par ailleurs, un haut officiel de la haute commission indienne fait partie du groupe de passagers à bord Barracuda faisant route depuis hier vers l’archipel. Cette unité de la National Coast Guard devrait accoster l’île principale durant la matinée de demain et remettre cap immédiatement dans l’après-midi sur Port-Louis.
Des habitants dans l’archipel, qui ont eu l’occasion de se rendre au village de La Fourche ces derniers temps, disent constater une progression notable dans les travaux de la construction de la nouvelle jetée. « Durant l’année écoulée, les habitants semblaient surtout intéressés par les travaux de préparation du terrain pour la nouvelle piste d’atterrissage. Et on découvre maintenant que les choses ont évolué sur la plage par rapport à la construction de la jetée », confie un habitant. « Inn fini koumans koul bann kolonn », rajoute un jeune Agaléen.

L’archipel devrait être doté dans un proche avenir d’une jetée de pas moins de 150 mètres de long. Soulignons que les travaux de construction d’une jetée provisoire, longue de plus de 80 mètres et en structure métallique, se poursuivent toujours, mais elle est déjà en utilisation depuis plusieurs mois pour le débarquement des matériaux et équipements très lourds (voir photo). Cette structure provisoire se trouve à côté de l’actuelle jetée, qui s’est beaucoup fragilisée avec l’usure et qu’on utilise rarement par mesure de sécurité.
En ce qu’il s’agit de la future piste d’atterissage, longue de 3 kilomètres, les ouvriers de la société indienne Afcons Infrastructure ont entamé la construction de la base de cette nouvelle piste (voir photo). En parallèle, la construction de plusieurs bâtiments qui auraient un lien avec la mise en service de la nouvelle infrastructure aéroportuaire se poursuit aussi à un rythme accéléré.

Pour la première fois, un haut officiel de la mission diplomatique indienne à Maurice a fait le déplacement pour Agalega en vue de dresser un constat de visu de l’état des travaux et de soumettre un rapport officiel à New Delhi. L’Inde est en effet le principal bailleur de fonds de ces importants travaux à Agalega, dont la nature suscite encore des interrogations en dépit des assurances données par le gouvernement mauricien.
Depuis la fin de l’année dernière, les spéculations autour d’un éventuel déplacement du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à Agalega ont été relancées. Mais à ce stade, très peu de détails quant à la confirmation de la date de ce voyage dans l’archipel sont disponibles, même si cela pourrait se faire au cours du premier trimestre de cette année.

D’autre part, s’agissant du transport de six collégiens devant reprendre l’école à Maurice et qui a provoqué quelques grincements de dents, un des officiers de l’OIDC a rencontré individuellement leurs parents durant la semaine et leur a fait comprendre que l’attente pour avoir un autre bateau pour conduire ces enfants à Maurice risque d’être fort longue. Incertains quant à la disponibilité d’un autre moyen de transport, les parents de ces six collégiens pourraient accepter finalement que leurs enfants montent à bord du Barracuda. « Akoz ledikasyon nou pe oblize fer zot ale, me nou ena kitzoz pou dir ankor », lache un père de famille.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -