Nombreux sont les athlètes qui se sont également distingués pendant cette année 2011. La rédaction de Week-End tient ainsi à leur rendre hommage. Ils n’ont peut-être pas été aussi souvent sous les feux des projecteurs mais ils ont tout de même apporté leur pierre à l’édifice.
On citera ainsi le leader de la sélection de cyclisme, Yannick Lincoln. Désigné de l’équipe masculine pour les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) et les Jeux d’Afrique, le Curepipien a tenu la gageure. Aux JIOI tenus dans l’archipel seychellois, Lincoln a décroché deux médailles d’or, l’une aux côtés de ses coéquipiers Mike Chong Chin, Yolain Calypso et Pascal Ladaub, dans le contre-la-montre par équipes et l’autre dans le CLM individuel. Puis, aux Jeux d’Afrique au Mozambique, il faisait partie du quatuor qui a décroché l’argent au CLM par équipes aux côtés de Calypso, Ladaub et Hugo Caëtane. On ne peut pas non plus passer sous silence le beau travail d’équipe de la sélection mauricienne au Tour de Maurice qui a mené au troisième succès de Lincoln dans cette compétition.
En athlétisme, ils ont été quelques-uns à confirmer leur progrès. On citera ainsi Fabrice Coiffic qui a obtenu trois médailles d’or aux JIOI, soit aux 100m, 200m et relais 4X100m. Le décathlonien Guillaume Thierry est lui monté sur la deuxième marche du podium aux Jeux d’Afrique en plus du bronze aux JIOI. Chez les dames, on note les progrès encourageants d’Annabelle Lascar-José qui a remporté l’or au 800m et l’argent au 1500m aux JIOI et Mary-Jane Vincent qui a enlevé le 200m et pris la deuxième place au 100m lors du même événement.
Du côté de la natation, la jeune génération a émerveillé lors des JIOI. Darren Chan Chin Wah et Heather Arseth ont remporté deux médailles d’or chacun en individuel. Le premier nommé s’est avéré le plus fort au 100m et 200m brasse tandis que la seconde s’est illustrée au 50m et 100m dos. Arseth a aussi décroché l’or au relais 4x100m nage libre aux côtés de ses camarades, Emily Chan Chee, Elodie Poo Cheong et Olivia de Maroussem. Celle-ci s’est aussi offerte une belle médaille d’or au 100m nage libre. Emmanuel Froget, en bon capitaine de la sélection de natation, a remporté une médaille d’or inespérée au 100m papillon tandis que Stéphanie Ah Quah est montée sur la plus haute marche du podium au 200m dos.  
En triathlon, Fabienne St Louis a enregistré plusieurs belles performances dont une médaille de bronze aux Jeux d’Afrique et lors de plusieurs épreuves à l’étranger, en France notamment où elle est basée.  Elle est toujours en course pour une qualification olympique. Chez les jeunes, Matthieu Mamet a poursuivi sa progression. Il a notamment brillé aux Championnats d’Afrique chez les juniors.
En haltérophilie, la seule satisfaction demeure Shalinee Valaydon. La leveuse de fonte a raflé trois médailles d’or dans la catégorie des +75 kg aux JIOI.
Il y a eu quelques belles surprises au niveau du judo également notamment en féminin avec les médailles d’or de Sarah Sylva et Annabelle Laprovidence aux JIOI. La première nommée s’est imposée chez les -57kg alors que sa camarade l’a emporté chez les +78kg. En masculin, McLeod Paulin a confirmé sa bonne forme en s’imposant chez les -73kg lors de la même compétition.
En tennis de table, la jeune Jaisina Newaj (15 ans) s’est révélée en contribuant notamment à la médaille d’or dans la compétition par équipes aux JIOI. De plus, elle a obtenu en avril dernier, son billet pour les Mondiaux Cadets qui auront lieu à Porto Rico au début de l’année prochaine. C’est sa quatrième place aux Championnats d’Afrique Cadets qui lui a ouvert les portes de cette prestigieuse compétition.
Mentionnons aussi Anne-Jélina Bégué qui s’est qualifiée pour la finale des Mondiaux de boxe française dans la catégorie des moins de 52 kg en remportant trois de ses quatre combats qualificatifs à Milan en Italie en septembre. Dans le domaine de l’équitation, le tout jeune voltigeur, Lambert Leclézio (14 ans), a brillé. Il a, en effet, été médaillé d’or aux championnats d’Afrique de voltige et participé aux Championnats d’Europe Open.