Concepteurs de Fanvenues, un logiciel de modélisation numérique des principales salles de spectacles, de concerts et d’événements sportifs et propriétaires de la boîte Peekspy, basée à Singapour, les frères mauriciens Oliver et Wesley Oxenham quittent cet État d’Asie du Sud-Est pour s’installer dans la Silicon Valley, le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco en Californie, sur la côte ouest aux États-Unis. Cela dans ce cadre du rachat de leur compagnie par StubHub, une filiale de eBay.
C’est au début de ce mois que la firme américaine StubHub a annoncé officiellement qu’elle a acquis Peekspy. StubHub, une filiale de eBay, refuse de divulguer le montant de cette transaction, mais l’on sait toutefois que eBay a acquis la StubHub en 2007 pour US $ 310 M.
Il y a quatre ans, Oliver Oxenham (BS Computer Science NUS, Minor in Technopreneurship, Stanford University) et son jeune frère Wesley Oxenham (BA Architecture Hons, NUS) se sont associés à Peymon Rasekhy (BSEE California University, Fullerton) pour fonder Peekspy Ltd, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels en trois dimensions (3D). Les deux frères Oxenham ont auparavant fait leur scolarité secondaire au Collège du Saint Esprit.
« L’idée de développer Fanvenues est venue après que notre entreprise, sur une initiative de Wesley, a créé une modélisation en 3D de la bibliothèque de la National University of Singapour (NUS) en utilisant l’open source du logiciel Google Earth », explique Oliver. « La bibliothèque de l’université nationale de Singapour est devenue la toute première bibliothèque au monde que l’on peut voir en 3D, et où un étudiant peut aisément retrouver sur les étagères le livre qu’il recherche », ajoute-t-il.
« Comme nous sommes une entreprise engagée dans le développement de logiciels en trois dimensions, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la modélisation en 3D des principales salles de spectacles et de concerts ainsi que celle des principaux stades du monde », explique Oliver Oxenham.
Avec une ébauche de leur logiciel sous les bras, les entrepreneurs de Peekspy Ltd débarquent à Los Angeles en juin 2008, où ils font une démonstration de leur programme au Ticket Summit 2008. Ce sommet réunit tous les principales entreprises de billetterie du monde. « L’accueil a été plus qu’enthousiaste », se remémore Oliver.
Depuis, Peekspy Ltd a développé une base de données en 3D de plusieurs centaines de salles de spectacles et stades du monde.
———————————————————————————————————————————
La plus grande firme de billetterie au monde
StubHub, la plus grande firme de billetterie au monde, permet aux fans d’acheter et de vendre en ligne des dizaines de milliers de billets pour les spectacles et des concerts en direct, des événements et des compétitions sportives ainsi que pour des pièces de théâtre. Cette firme a révolutionné le marché de la vente de billets en 2000. Son marché de billets en ligne permet aux fans de s’acheter ou de vendre leurs billets dans un environnement sûr et fiable. Toutes ses transactions sont traitées et garanties par le FanProtect Guarantee (TM).
Les partenaires de StubHub sont, entre autres, les New York Yankees, l’University of Texas et FedExfiled avec une soixantaine d’équipes sportives parmi les plus prestigieuses au monde ainsi que des artistes comme Madonna et des firmes comme ESPN et AOL.