Arrivés depuis hier matin, les artistes indiens Mahalaxmi Iyer et Javed Ali ainsi que les musiciens du Sa Re Ga Ma Pa Band se produiront ce soir au Swami Vivekananda Centre à Pailles. Le spectacle durera trois heures au moins, a assuré l’agence Immedia. Au menu : les titres les plus connus et « les plus prisés par nos fans mauriciens », ont déclaré les deux chanteurs. Ce sera également l’occasion de voir évoluer côte à côte les deux stars dont la renommée dépasse les frontières de la Grande péninsule.
Javed Ali sera en tournée à compter du 20 avril, et ce durant tout un mois. Cette aventure l’amènera aux États-Unis, au Canada et aux Antilles. « It’s the very first time that I am going on tour out of India. It will be a great adventure ! » confie la star indienne au Mauricien. « J’ai été bien entendu hors de l’Inde aux côtés du maestro A.R. Rehman dans le cadre de ses tournées internationales. Mais cette fois, ce sera en solo… »
Un « grand défi » que relèvera certainement avec brio le jeune artiste, auteur, compositeur et interprète, à qui l’on doit quelques perles de la musique indienne moderne de ces dernières années, telles que Jashn-e-bahane (Jodha Ackbar), Guzarish (Ghajini) ou encore, Kun faya kun (Rockstar). Javed Ali est reconnu comme l’un des jeunes artistes les plus prometteurs, ayant fait preuve d’un dévouement certain afin de permettre à sa passion d’atteindre des sommets. « J’ai la chance d’être né dans une famille où la musique est reine. Mon père est musicien et chanteur. C’est donc dans le sang… »
Cette année, les fans de Javed Ali « will hear a lot from me ». Il signe Tera deedar de la bande originale de Jannat 2, dont le lancement a eu lieu à Mumbai, la veille de son arrivée à Maurice le jeudi 29. Il sera aussi d’actualité avec la chanson-titre du film Ishaqzaade, la prochaine production de Yash Raj ; « and there will be a couple of other songs, all along this year ».
De son côté, Mahalaxmi Iyer est « très contente de retrouver les fans mauriciens ! Je reviens dans l’île avec beaucoup de plaisir. Je suis très excitée à l’idée de donner une nouvelle fois un concert ici ». La jeune chanteuse, qui est sorti de l’anonymat depuis qu’elle a interprété Kabhie sham dhale du film Sur — the melody of life, avec le chanteur Lucky Ali au générique, en est à sa troisième visite à Maurice.
Dans la journée d’hier, sur leur trajet de l’aéroport, le directeur d’Immedia Rama Poonoosamy, son assistante Kamini Bubooa, les deux artistes et tous les musiciens de la troupe Sa Re Ga Ma Pa se sont rendus au Swami Vivekananda Centre. « Anoop Shankhar, le leader de l’orchestre, et Tosif Shaikh, l’ingénieur du son, ont pu découvrir le lieu du concert », explique Rama Poonoosamy. Il déclare être « très heureux de la venue de Mahalaxmi Iyer et de Javed Ali à Maurice. Nous sommes fidèles à notre engagement envers le peuple de toujours faire découvrir de nouveaux talents de divers horizons ».
Dans le cadre du 25e anniversaire de l’agence Immedia cette année, le concert des deux artistes de l’Inde se veut « le premier grand événement, après le dévoilement de la sculpture de Nirmal Hurree. Mais nous aurons encore d’autres événements majeurs, avec d’autres artistes dans le courant de l’année », laisse entendre M. Poonoosamy.