La consule permanente des États-Unis, Liz Kuhse, qui est en poste depuis deux mois et demi, a indiqué ce matin, lors d’une conférence de presse, que les inscriptions pour le Diversity Immigrant Visa Programme seront ouvertes le mardi 4 octobre.
La réouverture du consulat permanent, effective depuis mai dernier, vient apporter une bouffée d’air frais aux voyageurs désirant se rendre aux États-Unis. En effet, depuis le 1er février, seuls les dossiers des étudiants et des officiels du gouvernement étaient traités à l’ambassade de Port-Louis. Tous les autres cas étaient traités à l’ambassade des États-Unis en Afrique du Sud ou à Madagascar. À une question du Mauricien, Liz Kuhse indique que depuis la réouverte du consulat en mai, une soixantaine de dossiers sont traités mensuellement.
Liz Kuhse a invité les Mauriciens désirant devenir résident permanent des États-Unis à participer au Diversity Immigrant Visa Programme, qui est une loterie donnant la possibilité aux étrangers de le faire. Les inscriptions pour le tirage au sort seront ouvertes le mardi 4 octobre et concernent l’année 2013. Les intéressés auront jusqu’au 5 novembre pour s’inscrire. Il leur est rappelé qu’il leur faut conserver précieusement le numéro qui leur sera octroyé afin de consulter le site internet dédié pour savoir si leur candidature a été retenue ou pas. Tout se passe à travers le net et est gratuit, fait ressortir la consule. Mme Kuhse précise que la sélection de fait de manière électronique, et que par la suite, le candidat est appelé à passer un entretien. Il doit répondre à certains critères pour avoir le visa d’entrée. Deux faits importants : le casier judiciaire du candidat et son état de santé. Il doit aussi avoir au moins le niveau secondaire ou une expérience dans le monde du travail pour être éligible.
La consule rappelle qu’une fois le site fermé, soit le 5 novembre, les postulants sont appelés à s’y connecter à partir du 1er mai 2012 pour savoir s’ils ont été sélectionnés. À partir de fin septembre, les entretiens commenceront. Si un candidat n’est pas sélectionné ou n’a pas eu son visa, il peut reformuler sa demande lors de la prochaine loterie. Chaque personne a droit à une seule chance sauf dans des cas exceptionnels, comme lorsqu’il s’agit d’un couple.
Liz Kuhse rappelle que ce programme existe depuis 1990. Le nombre de visas octroyés est en hausse, souligne-t-elle. Ainsi, pour 2010, 13,5 millions ont été octroyés, pour 2011, 16,5 millions et pour 2012, 19,5 millions. Elle souligne que les pays dont le nombre d’émigrants a atteint 50 000 en cinq ans ne sont plus éligibles à participer. Parmi figurent le Canada, la Grande-Bretagne à l’exception de l’Irlande du nord, le Pakistan, la Chine à l’exception de Hong Kong, Macau et Taïwan, pour ne citer que ceux-là.
Durant les trois dernières années, 59 Mauriciens ont été sélectionnés, dix-sept malgaches et neuf Comoriens pour la région océan Indien.
Pour tout renseignement sur la loterie, les intéressés sont priés de se connecter sur le site internet www.dvlottery.state.gov pendant la période allant du 4 octobre au 5 novembre.