• Le PM maintient les félicitations du FMI dans le cadre des Article IV Consultations sur Maurice

La motion de “Disallowance”, déposée par le député du PMSD Adrien Duval, des Regulations sous les Non-Citizens (Employment Restriction) Exemptions de 2019 est inscrite à l’agenda de la séance parlementaire de mardi prochain. Mais avant de franchir cette étape, les parlementaires reprendront les débats sur le Mauritius Research and Innovation Council Bill, qui a été présenté hier après-midi par le ministre Yogida Sawmynaden. Le Road Traffic (Amendment) Bill et The Curatelle (Amendment) Bill devront également être débattus.

D’autre part, lors du “Statement Time” à l’Assemblée nationale hier, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, est revenu sur les félicitations du Fonds monétaire international (FMI) au sujet de la gestion macroéconomique. À cet effet, il a cité des extraits de la lettre du directeur exécutif pour Maurice, dans laquelle ce dernier a tenu les propos suivants : « Let me take this opportunity to join other Executive Directors in congratulating you and the Mauritian authorities for the solid macroeconomic performance over the years and also for your continued effort to address structural bottlenecks. » Il a également passé en revue les détails du Staff Report du FMI sur l’économie.

Dans un autre “statement”, le Premier ministre est revenu sur l’entêtement de la Grande-Bretagne en ce qui concerne la souveraineté de l’archipel des Chagos, en dépit de l’Advisory Opinion de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les Chagos. Il note cependant l’engagement du leader de l’opposition à la Chambre des Communes, Jeremy Corbyn, en faveur du “Ruling” de la CIJ, contrairement à la position affichée par le gouvernement de Theresa May.