Les actionnaires de la société immobilière Ascencia ont approuvé l’acquisition d’une part supplémentaire de 34, 9 % dans Bagatelle Mall of Mauritius. Avec cette opération la participation d’Ascencia dans Bagaprop Ltd, la holding de contrôle du « mall », passera de 50, 1 % à 85 %. La société immobilière deviendrait également l’unique actionnaire de Gardens of Bagatelle.
L’assemblée générale spéciale a ratifié aujourd’hui l’émission de nouvelles actions et obligations dans le cadre d’une opération connue comme un placement privé auprès d’investisseurs « avertis » (Sophisticated Investors). Ouverte depuis le mercredi 16 septembre, cette levée de capitaux se clôturera le lundi 16 novembre. En vue de cette opération, Ascencia a soumis à la Stock Exchange of Mauritius (SEM) le 27 août dernier une demande d’augmentation de capital jusqu’à Rs 1,4 milliard par voie de placement privé. La transaction a obtenu l’approbation du Listing Executive Committee de la SEM le 15 septembre. L’augmentation de capital s’effectuera par voie d’admission sur le Development & Enterprise Market de la SEM d’un maximum de 57 652 550 actions ordinaires de type A sans désignation de valeur nominale à un prix d’émission unitaire de Rs 12 ; 34 591 530 actions privilégiées convertibles sans droit de vote à un prix d’émission unitaire de Rs 13, 20 ; et 23 061 020 obligations remboursables d’une valeur nominale unitaire de Rs 12.
La négociation est effectuée sous forme de paquets constitués de cinq actions ordinaires de type A, trois actions privilégiées convertibles sans droit de vote et deux obligations à un prix unitaire de Rs 123,60. Les souscriptions d’investisseurs « avisés » sont admissibles à partir d’un minimum de 8 091 paquets (Rs 1 000 047,60) par investisseur.
Cette augmentation de capital permettra à Ascencia d’acquérir, par voie de transferts d’actions : une part supplémentaire de 34, 9% des actions détenues par la société sud-africaine Atterbury Mauritius Consortium Proprietary Ltd dans Bagaprop, la holding de contrôle de Bagatelle Mall of Mauritius, pour une contrepartie en espèces de Rs 1, 1 milliard. Ascencia accroîtra ainsi sa participation dans l’entité à 85%. Cette transaction a reçu l’aval du bureau du Premier ministre le 10 septembre 2015 et la totalité du capital du parc de bureaux de Gardens of Bagatelle Ltd, détenu par Mall of (Mauritius) at Bagatelle Ltd, pour une contrepartie en espèces de Rs 258 millions.
Selon Ascencia, l’opération s’inscrit en droite ligne avec une stratégie reposant sur les axes suivants : l’intégration de Bagaprop et de Gardens of Bagatelle comme filiales d’Ascencia, ainsi que la restructuration de leur dette existante afin de libérer du cash-flow; la diversification dans le segment des immeubles de bureaux du portefeuille d’Ascencia, actuellement constitué principalement d’actifs commerciaux de détail; l’acquisition à un prix abordable de terrains de premier choix occupés par des bureaux entièrement viabilisés à Bagatelle; et une augmentation immédiate des actifs d’Ascencia, ce qui lui permettra de créer une plate-forme d’envergure en vue de son expansion régionale. Cette augmentation de capital est réalisée conformément aux règles du Development & Enterprise Market de la SEM ainsi qu’aux dispositions de la Companies Act 2001, de la Securities Act 2005 et des règlements pris en vertu de ces lois.