Ascencia Limited, important opérateur du secteur immobilier et filiale du groupe Rogers, veut lever, à travers des placements privés, un montant de Rs 1,4 milliard sur le marché des capitaux en vue de financer ses futures acquisitions.
La direction de la compagnie recherche l’aval des autorités boursières – Ascencia Ltd est cotée sur le second marché de la Bourse de Port-Louis – et de ses actionnaires pour pouvoir émettre plusieurs lots (bundles) d’instruments financiers. Des investisseurs spécifiques seront appelés à participer à cette levée de capitaux. Ascencia Ltd a annoncé au marché boursier qu’elle compte émettre un maximum de 11 365 000 lots d’instruments financiers, chaque lot comprenant : cinq nouvelles actions « Ordinaire » de Class A, trois actions « Préférence » convertibles mais ne donnant pas droit au vote et deux « obligations ».
Le prix d’un lot a été fixé à Rs 125.40 et chaque « sophisticated investor » devra souscrire à un minimum de 7 975 lots, ce qui représentera un montant d’investissement Rs 1 000 065. Au vu du volume total proposé, Ascencia Ltd espère recueillir un montant de l’ordre de Rs 1,4 milliard.
Si les lots d’instruments financiers sont entièrement souscrits, la société aura à émettre et éventuellement demander une cotation sur le Development and Enterprise Mauritius pour 1) 56 825 000 actions « Ordinaire » de Class A (au prix d’émission de Rs 12 l’unité), 2) 34 095 000 actions « Préférence » convertibles (Rs 13.80 l’unité) et 3) la création de 22 730 000 obligations au prix de Rs 12 l’unité.
Dans un communiqué annonçant la levée de capitaux, la direction d’Ascencia Ltd indique qu’elle est « of the view that the issue prices of the financial instruments constituting the bundles will not unfairly prejudice the existing shareholders ». Ces derniers seront convoqués vers le 29 septembre prochain pour se prononcer que la question.
Ascencia Ltd a des intérêts conséquents dans les centres commerciaux de Phoenix et de Riche-Terre (Jumbo) ainsi que dans Bagatelle Mall of Mauritius. La société a été fusionnée, en juillet 2014, à d’autres centres d’affaires, Kendra St Pierre Ltd et les Allées d’Helvétia Commercial Centre Ltd. Les actifs totaux de la société étaient évalués à Rs 5,1 milliards au 31 mars 2015 alors que sa capitalisation boursière à cette même date s’élevait à Rs 4,2 milliards. Les revenus opérationnels nets pour la période juillet 2014-mars 2015 ont atteint Rs 207 millions alors que les profits après-impôt se sont élevés à Rs 152,1 millions.
Pour le premier trimestre de l’année civile 2015, Ascencia Ltd a enregistré des revenus de Rs 105,4 millions (Rs 96,1 millions pour le même trimestre de 2014). Sa part des profits de Bagatelle Mall of Mauritius a presque doublé, passant de Rs 10,7 millions à Rs 20,2 millions. La société a eu à faire face à des frais financiers additionnels suite à des emprunts pour financer les travaux de développement aux centres commerciaux de Phoenix et de Riche-Terre. Le taux d’occupation moyen de ces centres incluant celui de Bagatelle se chiffrait à 97 % pour la période janvier-mars 2015.