Le projet de business hub Ébène Junction a suscité dès son lancement hier un intérêt certain auprès de nombreux clients potentiels présents à la cérémonie. « Nous avons voulu créer un espace où faire du business est un plaisir », a déclaré Marc Goupille, un des promoteurs. « Notre projet n’est pas qu’un simple bloc de bureaux, c’est un nouveau concept et une nouvelle vision de la vie au bureau. »
Les promoteurs d’Ébène Junction, Marc Goupille et Saeed Currimjee, ont opté pour une formule originale permettant à l’acheteur d’être propriétaire d’une superficie de bureau et de posséder en copropriété les espaces communs (jardin, salles de réunion, salons, etc.). Le projet s’inspire d’un développement similaire du groupe MSG à Calebasses.
« J’ai visité la jonction de Calebasses et l’atmosphère de travail m’a plu. On voulait un endroit plus central… On a trouvé un équivalent à Ébène, où il n’y a que des bureaux immenses et impersonnels sur des propriétés à bail. D’où l’idée d’y apporter un nouveau working lifestyle », confie Saeed Currimjee.
La conception d’Ébène Junction prend en compte les contraintes observées à la cybercité où, soutiennent les promoteurs, on trouve de grandes tours impersonnelles et on rencontre des difficultés à trouver un parking. Ils ajoutent que l’absence d’endroits paisibles et conviviaux se fait sentir.
Ébène Junction se présente comme un business hub qui a la particularité d’offrir une vie de bureau agréable dans un environnement vert et high-tech. Il compte promouvoir la collaboration et l’interaction entre les personnes en créant des espaces communs qui favoriseront les rencontres et le partage. Pour ce projet, les promoteurs ont réuni plusieurs professionnels, dont Eric Chavoix Architects, Limbada et Limbada Ltd, Hoolooman & Associates et Pro-Five.
Le projet comprendra un immeuble de quatre étages moderne et lumineux, laissant un champ aéré aux espaces verts. Les superficies de bureaux seront modulables et conçues pour apporter du confort. Côté logistique aucun détail n’a été laissé au hasard : sécurité 24 / 24, contrôle d’accès, générateur de secours, air conditionné, restaurant, internet (fibre optique), ascenseurs, espaces communs et plus de 200 espaces de parking.
Ébène Junction offre aussi des avantages financiers. Le bâtiment est situé sur un terrain en toute propriété contrairement à la majorité des bureaux existants à Ébène qui sont sur des terrains à bail. 101 bureaux de différentes superficies sont en vente depuis hier. Les prix se situent dans la fourchette de Rs 1,2 million à Rs 13 millions ; le prix moyen d’un bureau est de Rs 3,8 millions. La construction débutera en juin 2012 et la livraison est annoncée pour décembre 2013.
Saeed Currimjee a débuté sa carrière de promoteur immobilier à Dubaï en 2004. De retour à Maurice en 2009, il lance le projet de résidences pieds dans l’eau, Roches-Noires Résidences, et celui du morcellement Les Mariannes Hills.
Marc Goupille est quant à lui à la tête de MSG. Fondé en 2002, ce groupe est principalement engagé dans quatre secteurs d’activités, dont l’agroalimentaire et l’immobilier. M. Goupille a déjà un business hub à son actif : The Junction à Calebasses. Sa compagnie a assuré le project management, la construction et la gestion immobilière du projet.