Arrêté pour importation de cannabis en juillet 2009 alors qu’il était sur un catamaran, le clerc de notaire Patrick Hart de Keating s’est présenté ce matin devant la cour intermédiaire. Le magistrat Azam Neerooa l’a condamné à une amende de Rs 150 000.
La sentence est tombée en fin de matinée dans l’affaire d’importation de cannabis impliquant un clerc de notaire sous les articles 30 (1) (b) (i), 45 (1) et 47 (5) (a) de la Dangerous Drugs Act. Patrick Edouard Redmond Hart de Keating (alias Ti Zoizo) a été condamné à payer une amende de Rs 150 000 par le magistrat Azam Neerooa siégeant à l’instance criminelle de la cour intermédiaire. L’homme de 58 ans a plaidé coupable. Il était accompagné par son avocat Me Vishan Bissessur.
Le magistrat de la cour intermédiaire a déduit que les 57 grammes de cannabis retrouvées sur le catamaran Tavana Kiki étaient pour la consommation personnelle de cet habitant de Roches-Noires. La cour a conclu que la drogue a été achetée à Maurice et non à La Réunion.
Patrick Hart de Keating a comparu le lundi 27 juillet 2009 devant la cour de district de Port-Louis Sud, où une accusation provisoire d’importation de drogue a été logée contre lui. Il a été arrêté après une intervention de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) du port le vendredi 24 juillet. Les limiers ont découvert 57 grammes de cannabis dans le catamaran qui ramenait le clerc de notaire d’un voyage à La Réunion. L’intervention a été faite alors que le bateau était en haute mer près de Bain-des-Dames.
La police a objecté à la liberté sous caution de Patrick Hart de Keating à sa première comparution devant la justice. Le clerc de notaire a été reconduit en cellule policière. Il y a passé deux jours avant une autre comparution. Le prévenu a ensuite bénéficié de la liberté conditionnelle dans un ruling de la cour de troisième instance de Port-Louis après l’intervention de son avocat.