Le bien-être de l’animal a fait l’objet d’une conférence et d’un atelier de travail au cours du mois de septembre à l’hôtel Sofitel à Wolmar. Il s’agit d’une première à Maurice. L’événement était animé par un expert australien dans le traitement de l’animal, Peter Cory.
Qu’est-ce que le bien-être animal ? Comment et pourquoi cette notion s’est-elle peu à peu répandue dans nos sociétés ? Comment quantifier, qualifier, identifier cet état chez les boeufs ? Les animaux souffrent-ils ? Comment mesurer la détresse (le stress), la peur, la douleur, la frustration chez les animaux ? Tels sont les sujets qui ont été abordés durant cette conférence présidée par Peter Cory, expert dans le Animal Welfare, en mission actuellement dans le pays. Il quittera Maurice ce mercredi.
En vue de l’importation de 1 500-2 000 boeufs sur pattes de l’Australie par la Société Cooperative Cattle Gold (Cattle Gold Farmers Cooperative Society Ltd) pour la fête de Eid-ul-Adha, un atelier de travail sur le thème « Animal Welfare » a été organisé le samedi 15 septembre à l’intention des employés de cette société coopérative qui seront appelés à être en contact direct avec ces animaux pour les tâches suivantes : le débarquement à Maurice, l’embarquement ou le débarquement sur le/s camions, embarquement ou le débarquement sur le/s camions en route pour l’abattoir, le traitement de l’animal sur la ferme, l’hygiène de l’animal, entre autres. Pour Asraf Hosenally, employé chez Cattle Gold Farmers Cooperative Society Ltd, la conférence animée par l’expert australien était très constructive : « Cela nous a permis de mieux comprendre la façon de bien traiter l’animal. Cet atelier de travail a valorisé notre métier et nous a aidés à nous professionnaliser en tant que boucher, fermier et Animal Handler. »