Importation d’héroïne : encore aucune réponse des autorités sud-africaines

Plus d’un an après la saisie de Rs 2 Mds d’héroïne dans le port, l’interrogatoire du “star witness in waiting” Navind Kistnah est consacré au volet international du réseau de drogue, plus particulièrement sur les activités s’étant déroulées en Afrique du Sud. Raison pour laquelle le bureau de l’Attorney General a sollicité une “Mutual Legal Assistance” auprès de Pretoria depuis le 14 avril 2017. Mais les autorités mauriciennes n’ont obtenu aucune réponse jusqu’ici.

- Publicité -

À ce stade, les enquêteurs se trouvent dans une impasse, l’interrogatoire de Navind Kistnah restant en « mode attente », selon nos informations. « Nous devons vérifier si ce qu’il nous a raconté est vrai ou pas. D’où la démarche de solliciter l’aide des Sud-Africains. Mais nous n’avons pas encore obtenu les renseignements demandés jusqu’ici. Nous restons cependant optimistes », nous confie une source à l’ADSU. Et d’ajouter que « les avocats des autres accusés commencent à s’impatienter car leurs clients ont été arrêtés depuis plusieurs mois et sont toujours en détention préventive ».

Outre les appels téléphoniques et rencontres avec des protagonistes du réseau Peroumal Veeren en Afrique du Sud, la police souhaite également confirmer les transactions douanières qui se sont déroulées en terre africaine. Dans sa déposition, Navind Kistnah a avoué que son associé, Homunchal Ramdin, porté disparu depuis l’année dernière, et lui ont entrepris des démarches pour importer des sablonneuses pour le compte de la compagnie Brillant Resources Ltd, dont les directeurs sont l’Indien Sibi Thomas et Geeanchand Dewdanee, le “zenfan lakaz” du Sun Trust.

Le “star witness-inwaiting” a indiqué aux hommes du DCP Choolun Bhojoo et des surintendants Azima et Ramgoolam s’être procuré des “sandblasters” auprès de la société sud-africaine Andendolff Machinery Mart. Ainsi, du 27 avril 2016 au 24 mars 2017, Brillant Resources Ltd a importé dix sablonneuses, dont seulement les deux dernières ont été contrôlées par la police et où les 135 kg d’héroïne avaient été retrouvés.

À chaque fois, Homunchal Ramdin a utilisé le “VAT registration number” et le “business registration number” de Brillant Resources Ltd pour ces importations. Navind Kistnah a déclaré aux enquêteurs que Geeanchand Dewdanee avoir rencontré Homunchul Ramdin, à qui il a remis toutes les données mentionnées cidessus et en lui donnant le feu vert. Selon la police, sans ces numéros de VAT et de “business registration”, aucune transaction douanière ne peut être effectuée, que ce soit à Maurice ou en Afrique du Sud.

L’ADSU a appris que c’est une “freight company”, à savoir Legensia Mauritius Ltd, qui a été utilisée comme intermédiaire pour l’importation des “gas cylinders” pour le compte de Brillant Resources Ltd. D’ailleurs, un rapport graphologique, en possession de la police, indique que c’est Navind Kistnah qui a écrit et envoyé des “invoices” et autres documents à l’agent de Legensia Mtius Ltd, avec la signature de Geeanchand Dewdanee et le sceau de Brillant Resources. Selon nos renseignements, les enquêteurs sont toujours en attente des “itemised bills” et autres documents pouvant faire avancer l’enquête. L’interrogatoire de Navind Kistnah devra de son côté reprendre incessamment, indique-t-on du côté des Casernes centrales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -