(Photo d'archives)

La Mauritius Revenue Authority (MRA) avait reçu 40 000 formulaires de déclaration d’impôts des contribuables à 11 h ce matin, dont 35 000 par voie électronique. L’organisme s’attend à collecter Rs 5,6 milliards au cours du présent exercice. La date limite pour la soumission de ces données est le 2 avril.
Sur les 120 000 contribuables qui devraient soumettre leur déclaration d’impôts, un tiers l’ont déjà fait. La MRA demande aux autres de ne pas attendre la dernière minute pour accomplir leur devoir et se dit satisfaite qu’à ce jour « presque 95 % ont opté pour la voie électronique ».
Le week-end dernier, la MRA a proposé un service de proximité aux Mauriciens en ouvrant seize centres régionaux à travers le pays. Quelque 7 500 personnes s’y sont rendues pour des renseignements et 5 000 ont profité de la présence de la centaine d’employés dépêchés sur ses lieux pour remplir et soumettre leur déclaration. Ce week-end, un service similaire sera offert aux Rodriguais au bureau de la MRA de Port-Mathurin.
En proposant l’option électronique depuis quelques années maintenant, l’organisme cherche à aller vers l’élimination totale du papier ; une démarche en ligne avec le développement durable du pays.
Cependant, une personne pouvant soumettre un seul formulaire par voie électronique, au cas où il a fait une erreur, il ne peut renouveler l’exercice de e-filing. Il est alors conseillé qu’il se rende au bureau de la MRA à Port-Louis pour récupérer un formulaire en papier sur lequel il indiquera que c’est un « amended return ».
La MRA souligne que le e-filing offre plusieurs avantages : le contribuable n’a pas de calcul à faire puisque celui-ci est fait automatiquement par le système ; il reçoit un accusé de réception de son formulaire par le bureau des impôts ; il n’a pas à envoyer les papiers y relatifs par voie postale ; il le fait de chez lui.
Autre avantage non négligeable : en cas de remboursement d’excédent par la MRA, il reçoit son argent dans l’espace d’une semaine dans la mesure du possible.
La MRA rappelle que tous ceux qui optent pour le e-filing participent à une loterie dont le premier prix est Rs 50 000, le deuxième Rs 25 000 et le troisième Rs 15 000.
L’année dernière, la MRA a recueilli Rs 4,9 milliards et cette année, elle s’attend à collecter Rs 5,6 milliards.
Pour rappel, si le contribuable ne retourne pas sa fiche de déclaration d’impôts ou le fait en retard, il est sanctionné et devra s’acquitter d’une amende.
Les formulaires sont disponibles sur le site internet www.mra.mu. La MRA indique que le bureau de son siège social sera ouvert jusqu’à 14 h le samedi 31 mars et que le 2 avril, il sera ouvert entre 8 h 45 et 18 h.