La Mauritius Revenue Authority (MRA) prévoit d’ouvrir 19 centres Free Income Taxe Assistant (FITA), dont un à Rodrigues, le samedi 28 et dimanche 29 mars, pour aider les contribuables à remplir leurs formulaires de déclaration d’impôts, répondre aux questions et effectuer des paiements. Ceux qui ont des difficultés ou qui souhaitent avoir des précisions sur la tâche peuvent se rendre personnellement au siège social de la MRA, au coin des rues Mgr Gonin et Sir Virgil Naaz, à Port-Louis, ou en appelant aux 207 6010.
Cette année, la MRA s’attend à recevoir environ 150 000 formulaires de déclaration d’impôts et le bureau du fisc poursuit sa campagne de sensibilisation pour l’e-filing à l‘aide d’un login et d’un mot de passe. Cette formule permet d’accéder directement à un formulaire prérempli. Les utilisateurs doivent seulement vérifier que les données inscrites sont justes et, si besoin, compléter les informations. Le calcul du montant dû ou payé en excédent se fait automatiquement et, afin d’accélérer le remboursement, la MRA encourage également les contribuables à se faire enregistrer pour que cet exercice se fasse directement sur leur compte en banque.
Plusieurs formules sont autorisées en vue d’éviter de longues queues dans le bureau de la capitale, dont le paiement par voie électronique. La date limite pour la soumission des fiches d’impôts et pour effectuer le paiement est fixée au 31 mars. Ceux optant pour l’e-filing et le paiement par internet bénéficient d’une extension jusqu’au 15 avril. Passé ces délais, des pénalités et des amendes seront imposées. Le bureau de la MRA fait ressortir que l’exercice budgétaire prévu pour le 23 mars n’affectera en aucune façon ce qui est en cours et qui concerne l’année 2014.