La Mauritius Revenue Authority (MRA) ouvre 16 centres régionaux ce week-end. Une centaine d’employés de l’organisme seront en fonction aujourd’hui pour aider les contribuables à remplir leur formulaire de déclaration d’impôts par voie électronique. La date limite pour la soumission de ces données est le 2 avril.
Aujourd’hui et demain, les 16 centres régionaux, dont celui du siège social de la MRA, à Port-Louis, seront ouverts de 8h30 à 16 heures. Ce service est offert seulement ce week-end, fait ressortir un préposé de la MRA. Le week-end prochain, un service similaire sera offert aux Rodriguais au sein du bureau de la MRA de Port-Mathurin. Notre interlocuteur rappelle l’objectif de l’organisme d’aller vers un exercice uniquement électronique, en phase avec le développement durable.
Selon lui, le e-filing offre plusieurs avantages :  le contribuable n’a pas de calcul à faire, puisque c’est fait automatiquement par le système. En outre, il reçoit un accusé de réception de son formulaire par le bureau des impôts. Il n’a pas non plus à envoyer les documents relatifs par voie postale. Enfin, il peut s’acquitter de son devoir civique directement de chez lui.
Autre avantage non négligeable : en cas de remboursement par la MRA, le contribuable le reçoit dans la semaine suivant la soumission de sa déclaration, tout au moins dans la mesure du possible. « Dans certains cas, lorsqu’il nous manque quelques informations, cela peut prendre un peu plus de temps », précise notre interlocuteur. La MRA dispose de trois mois pour effectuer tout paiement aux contribuables qui ont été imposés au-delà de la somme imposable.
Notre interlocuteur affirme aussi que des policiers seront de faction dans ces centres puisque les contribuables pourront également effectuer leur paiement sur place. « Si une personne a soumis son formulaire dans un centre et qu’il n’a pas d’argent sur lui, il peut revenir plus tard ou le lendemain, voire même payer dans un autre centre. »
La MRA rappelle que tous ceux optant pour le e-filing participent à une loterie, dont le premier prix est Rs 50 000, le deuxième Rs 25 000 et le troisième Rs 15 000.
Revenant sur le Capital gains tax, notre interlocuteur précise que si une personne a effectué une transaction dans ce sens pour la première fois, elle est exemptée d’impôt jusqu’à Rs 5 millions. Ceux qui perçoivent des intérêts sur un emprunt pour construire un maison par exemple sont aussi exemptés.
Par ailleurs, il observe qu’un nouveau formulaire concernant la NSF et le NPF figure en dessous du formulaire d’impôts. Cela facilite la tâche de ceux qui emploient des gens de maison chez eux, dit-il. « Auparavant, ils devaient se déplacer jusqu’au bureau de la sécurité sociale pour la même chose. Aujourd’hui, ils peuvent le faire de chez  eux, en même temps que leur déclaration d’impôts. »
À noter que les contribuables ne peuvent soumettre qu’un seul formulaire par voie électronique. En cas d’erreur, il ne peut renouveler l’exercice. Il lui est alors conseillé de se rendre au bureau de la MRA à Port-Louis pour récupérer un formulaire traditionnel (sous forme papier) sur lequel il indiquera que c’est un « amended return ».
Pour rappel, si le contribuable ne retourne pas sa déclaration ou le fait en retard, il devra s’acquitter d’une amende.
Les formulaires sont disponibles sur le site internet www.mra.mu. La MRA indique que le bureau de son siège social sera ouvert jusqu’à 14 h le samedi 31 mars et qu’il sera ouvert entre 8 h 45 et 18 h le 2 avril.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Les centres régionaux ouverts ce week-end
1. Siège de la MRA à l’Ehram Court, Cnr Mgr. Gonin & Sir Virgil Naz Streets, Port-Louis
2. Aryan Vedic Hindu Aided School, Vacoas
3. Mesnil Government school (GS)
4. Royal College Curepipe
5. Rivière-des-Anguilles GS
6. Willoughby GS, Mahébourg
7. Maheswarnath GS, Triolet
8. D. Hurry GS, Goodlands
9. Bheewa Mahadoo GS, Rivière-du-Rempart
10. Philippe Rivalland RCA, Beau-Bassin
11. Notre Dame de Victoire, RH
12. Louis Nellan GS, Quatre-Bornes
13. Baichoo Madhoo GS, Quatre-Bornes
14. St-Pierre RCA
15. Rajcoomar Gujadhur GS, Centre-de-Flacq
16. Robert E. Walter GS, Quartier-Militaire