La Mauritius Revenue Authority rembourse cette année Rs 222 millions aux contribuables mauriciens. C’est ce qu’a indiqué son directeur général Sudhamo Lal lors d’une conférence de presse hier à la MRA à Port-Louis.
Pour le récent exercice d’impôts, 36 500 contribuables seront remboursés pour une somme totale de Rs 222 millions contre 32 000 pour Rs 175 millions l’année dernière, fait ressortir le directeur général la Mauritius Revenue Authority (MRA). Sudhamo Lal précise que 34 500 personnes ont à ce jour déjà touché leur argent. « Pour le reste, il manque des documents dans leur dossier. Ce qui fait que cela prend plus de temps. »
Sur les 112 000 employés enregistrés auprès de la MRA, 97 000 – soit 85 % – ont soumis leur fiche de déclaration d’impôts par voie électronique. Un chiffre au-delà de ce que l’organisme s’attendait pour le présent exercice. Selon Sudhamo Lal, ce pourcentage devrait atteindre les 100 % l’année prochaine.
Le e-filling a été lancé le 15 février. La date limite pour la soumission des données était le 2 avril. Les 30 % de contribuables ayant opté pour le paiement à travers le e-banking ont eu deux semaines supplémentaires pour le faire, soit jusqu’au 16 avril.
Lors de cette conférence de presse, le directeur de la MRA a aussi annoncé plusieurs projets, dont la mise en place d’un Tax Payer Online Service (TPOS) qui a pour but d’offrir un meilleur service au public. « Nous travaillons actuellement dessus », avance Sudhamo Lal. Avec le TPOS, chaque contribuable pourra obtenir toutes les informations concernant sa situation pour payer les impôts.
La MRA compte par la suite venir de l’avant avec un Pre-populated Returns. L’organisme se propose à travers ce service d’envoyer une fiche déjà remplie avec les données de chaque contribuable qui devra faire une vérification avant de la renvoyer. Il pourra aussi apporter des informations complémentaires ou les rectifier en cas d’erreur.