À minuit hier, première échéance fixée par la Mauritius Revenue Authority (MRA), 100 000 formulaires de déclaration d’impôts sur les revenus avaient été reçus par le bureau du fisc. La MRA rappelle que la date du 15 avril est applicable uniquement à ceux qui soumettent et qui optent pour le paiement de la taxe par voie électronique. Passés ces délais, le contribuable est sanctionné par des pénalités.
Lancé le 25 février, l’exercice de 2014 présente de nouveaux éléments dont la possibilité de soumettre les déclarations d’impôts à partir de toutes les interfaces informatiques. En vue de rendre l’exercice plus simple, la MRA propose des formulaires préremplis avec les informations de base à l’intention de ceux qui se sont déjà enregistrés auprès de l’institution dans le passé. Ces derniers sont invités à rajouter des éléments qui n’y figurent pas. Ceux qui perçoivent des revenus d’autres sources pourront aussi les déclarer sur le même formulaire cette année.
Ceux qui n’ont pas encore soumis leurs formulaires pourront encore le faire par voie électronique à condition que le paiement de la taxe due se fasse par voie électronique – e-banking, SMS, ATM, carte de crédit jusqu’au 15 avril.
Ceux qui avaient opté de payer par chèque ou liquide avaient jusqu’à hier 20 heures pour effectuer ce paiement. Cependant, selon un préposé de la MRA, de nombreux Mauriciens ont fait le déplacement pour effectuer leur paiement aux caisses de Port-Louis ce matin. Ceux-ci ont été sanctionnés puisqu’ils ont passé le délai prescrit, indique notre interlocuteur. Pour les retardataires au niveau du paiement, le préposé de la MRA rappelle qu’une amende fixe de 5 % sur le montant à être payé et un intérêt de 1 % par mois sur ce montant est applicable. Au deuxième mois de retard, le pourcentage d’intérêt passe à 2 % et ainsi de suite. Et pour ceux qui ne soumettent aucun formulaire de déclaration d’impôts, ils ont des pénalités de Rs 2 000 par mois jusqu’à un maximum de Rs 20 000  payer.
Le préposé de la MRA en appelle à ceux qui n’ont pas encore accompli ce devoir civique de le faire au plus vite, et d’effectuer leur paiement par voie électronique. Ils doivent utiliser le même mot de passe que les années précédentes pour accéder à leur compte. Le Tax Account Number (TAN) est inscrit sur l’emoluments form que reçoivent les contribuables de leurs employeurs. Ceux qui ont oublié ou perdu leur mot de passe peuvent en faire la demande auprès la MRA en envoyant un mail,  à partir de l’adresse mail utilisée l’année dernière, à l’adresse suivante : paye@mra.mu.
À minuit hier, 100 000 formulaires sur les 125 000 attendus avaient été reçus à la MRA. Le nombre de soumissions a considérablement augmenté le week-end dernier, surtout avec l’ouverture des bureaux d’aide régionaux de la MRA. Seize Free Income Tax Assistance (FITA) Centres avaient été ouverts à travers Maurice et un à Rodrigues. De nombreux Mauriciens y avaient fait le déplacement avec leurs documents pour se faire aider par le personnel de la MRA et pour effectuer leur paiement à ces caisses temporaires.