La Mauritius Revenue Authority (MRA) a reçu 60 000 formulaires de déclaration d’impôts des contribuables à la mi-journée aujourd’hui. Les contribuables ont jusqu’au 1er avril pour le faire et pour effectuer leur paiement d’impôt. Exceptionnellement pour ceux qui optent, à la fois, pour le « filing » et le paiement par voie électronique – à travers Internet banking, ATM, SMS, carte de crédit –, la date limite est fixée au 15 avril. La MRA ouvre 17 centres d’aide temporaire ce week-end pour aider ceux qui ont des difficultés à remplir leur formulaire.
Sur le nombre approximatif de 125 000 formulaires de déclaration d’impôts qu’attend la MRA, 60 000 ont été reçus à la mi-journée. « Nous en avons reçu un peu plus que ce que nous avions reçu l’année dernière à la même période », indique un préposé du bureau du fisc. La MRA s’attend à recevoir environ 10 000 par jour pendant le week-end, qui sera marqué par une politique de proximité du bureau pour soutenir les contribuables dans leur tâche. Ceux qui ont des difficultés à le faire ou qui n’ont pas accès à un ordinateur connecté à internet pourront se rendre dans un des seize bureaux ouverts à travers le pays aux adresses suivantes : Port-Louis : siège social de la MRA ; Vacoas/Phoenix : Aryan Vedic Hindu Aided School et l’école primaire de Mesnil ; Curepipe : collège Royal ; Mahébourg/Savanne : écoles primaires Willoughby et Rivière des Anguilles ; Flacq/Quartier-Militaire : écoles primaires R. Gujadhur et Edward Walter ; Triolet : école primaire Maheswarnath ; Goodlands :  école primaire D. Hurry ; Rivière-du-Rempart : école primaire Bheewa Mahadoo ; Beau-Bassin/Rose-Hill : écoles primaires Philippe Rivalland et Notre Dame des Victoires RCA ; Quatre-Bornes : écoles primaires Louis Nellan et Baichoo Madhoo ; St-Pierre : St-Pierre RCA. À Rodrigues, les contribuables devront se rendre au bâtiment Cliderlex, à Port-Mathurin. Une centaine d’officiers de la MRA ont été mobilisés pendant le week-end.
La MRA a remis à jour son système cette année pour qu’il soit compatible tous les systèmes électroniques. Ainsi, les contribuables pourront y accéder à partir de leurs tablettes électroniques, smartphones et iPhones.
En vue de rendre l’exercice plus simple, la MRA propose des formulaires préremplis avec les informations de base à l’intention de ceux qui se sont déjà enregistrés auprès de l’institution dans le passé. Ces derniers sont invités à rajouter des éléments qui n’y figurent pas. Ceux qui perçoivent des revenus d’autres sources pourront les déclarer sur le même formulaire.
Les contribuables devront utiliser leur même mot de passe que les années précédentes pour accéder à leur compte. À noter que le Tax Account Number (TAN) est inscrit sur le formulaire d’emoluments qu’ils reçoivent de leurs employeurs. Ceux qui ont oublié ou perdu leur mot de passe peuvent en faire la demande auprès de la MRA en envoyant un mail, à partir de l’adresse mail utilisée l’année dernière, à l’adresse suivante : paye@mra.mu.
Les centres FITA quant à eux seront ouverts demain, samedi 29, et après-demain, dimanche 30 mars, de 8 h 30 à 16 heures. Renseignements au 2076010.