La Mauritius Revenue Authority (MRA) rappelle aux Mauriciens que nous avons entamé la dernière semaine pour la soumission des déclarations d’impôts sur les revenus et pour effectuer le paiement du montant dû. La date limite est fixée au lundi 1er avril.
À ce jour, la MRA a reçu 40 500 formulaires de déclaration d’impôts pour l’exercice en cours. L’organisme lance un appel aux contribuables afin de ne pas attendre la dernière minute pour accomplir leur devoir civique. Au total, ce sont 137 000 formulaires qui sont attendus au bureau du fisc.
Cette année, la MRA a introduit un nouveau système pour faciliter et sécuriser la déclaration par voie électronique. Dans ce contexte, 137 000 mailers ont été envoyés aux contribuables. Ce courrier, que tous ceux touchés par le paiement d’impôts sur le revenu ont déjà dû recevoir, comporte un mot de passe qui permet au contribuable, une fois inscrit, d’accéder à son compte de la MRA.
Le contribuable est invité à se connecter sur le site de la MRA (www.mra.mu). Il choisit ensuite l’intitulé Register for MRA services et y inscrit son Tax Account Number (TAN) et son mot de passe pour s’enregistrer. Selon la MRA, il a la possibilité de changer son mot de passe ou garder celui qui lui a été attribué. Après l’enregistrement, il va sur le home page et clique sur e-filling individual return 2013. Il réintroduit son Login et son Password. Un formulaire prérempli avec les détails le concernant devrait apparaître dans une fenêtre. « Si les informations ne sont pas justes ou s’il en manque, il peut les compléter. Il a la possibilité de sauvegarder un brouillon à deux reprises ; il peut aussi s’il le souhaite en imprimer une copie pour ses propres archives avant de le soumettre à la MRA en cliquant sur submit ». Une fois que c’est fait, il recevra un accusé de réception de la MRA sur son adresse électronique. « C’est important que le contribuable nous communique un e-mail valide », souligne notre interlocuteur.
La MRA indique que des comptoirs spéciaux, seize Free Income Taxe Assistance (FITA) Centre (ndlr : aux mêmes adresses que l’an dernier) seront ouverts durant le week-end du 30 et 31 mars en vue de faciliter la tâche aux contribuables. Des officiers de la MRA y seront affectés pour les aider à remplir leur formulaire électronique.
Le bureau de la MRA de Port-Mathurin sera aussi ouvert entre 8 h 30 et 16 heures dans ce contexte.
La Hotline 2076010 de la MRA fonctionne quant à elle de 9 heures à 21 heures en jours de semaine et de 9 heures à 17 heures en week-end.
Le jour de la date limite, soit le lundi 1er avril, le siège social de la MRA, à Port-Louis sera ouvert jusqu’à 18 heures pour recevoir le public.
Par ailleurs, ceux qui ont de réelles difficultés peuvent toujours se rendre au bureau de la MRA pour récupérer un formulaire papier pour leur déclaration. La MRA encourage toutefois tous les Mauriciens à s’adonner à la tâche par voie électronique. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi télécharger et imprimer le document avant de le déposer au bureau de Port-Louis.
La date limite pour le paiement et la soumission du formulaire est fixée au 1er avril. Cependant, ceux qui ont l’intention d’effectuer les deux — soit le paiement et la soumission — par voie électronique, pourront bénéficier d’une extension jusqu’au 15 avril. La MRA rappelle toutefois qu’il y a des pénalités pour tout retard accusé. « Une amende de Rs 2 000 par mois jusqu’à un maximum de 20 000 pour un retard dans la soumission du formulaire ; et 5 % de pénalité sur le montant taxable et 1 % d’intérêt par mois. »