Le système de e-filing qui permet aux contribuables de soumettre leur fiche de déclaration d’impôts sur les revenus par voie électronique sera opérationnel à partir du début de la semaine prochaine. C’est ce qu’a indiqué un préposé de la Mauritius Revenue Authority (MRA) au Mauricien, ce matin. Par ailleurs, les employeurs devaient déjà avoir remis le formulaire concernant les emoluments à leurs employés, depuis le 16 février.
Pendant tout le week-end, une équipe de la MRA sera à pied d’oeuvre pour finaliser le système de e-filing pour qu’il soit opérationnel dès lundi. « Nous n’avons pas une heure précise pour dire quand il sera opérationnel. Nous avons une équipe qui travaille dessus », déclare notre interlocuteur.
Une fois le système fonctionnel, les employés pourront commencer à envoyer leur déclaration d’impôts. Comme l’année dernière, ils auront droit à un formulaire prérempli et seront appelés à vérifier si les données sont justes en les comparant avec leur fiche d’emoluments qu’ils devraient avoir reçue depuis le 16 février. La MRA appelle les employeurs qui ne l’ont pas encore fait à remettre ce document le plus tôt possible à leurs employés. Par ailleurs, toujours dans le but de faciliter ce service, la MRA demande aux employeurs qui n’ont pas encore soumis leur Return of employees à le faire au plus vite. « L’employeur a l’obligation d’envoyer ce Return of employee à la MRA. Nous utilisons ces informations pour pouvoir offrir ce service de formulaire prérempli aux employés », indique notre interlocuteur.
Les contribuables sont appelés à utiliser le même mot de passe que l’année dernière pour accéder à leur compte de la MRA. Dans l’éventualité où ils l’ont oublié, ils pourront en refaire la demande à la MRA à partir d’une option qui sera proposée sur le site internet du bureau du fisc, un fois que le système sera opérationnel.
Par ailleurs, pour un remboursement rapide de la taxe aux contribuables, la MRA propose un système par voie électronique. « Cela se fera directement sur leur compte ». Cette année également, le contribuable pourra se connecter n’importe quand et de n’importe quel lieu, sur son téléphone portable ou tablette au site de la MRA grâce au système .html mis en place.
Comme pour les années précédentes, le bureau du fisc propose un service de soutien aux contribuables. Ainsi, outre les bureaux régionaux de l’année dernière, deux nouveaux FITA (Free Income Taxe Assistance) centres, à Bambous et à Rose-Belle, ouvriront leurs portes. « C’est à la demande des contribuables que nous avons ouvert ces deux autres bureaux », fait ressortir notre interlocuteur.
Pour le présent exercice de déclaration d’impôts sur les revenus, le contribuable a jusqu’au 31 mars pour le faire et pour s’acquitter de ce qu’il doit au bureau du fisc. Exceptionnellement, ceux qui choisissent de soumettre à la fois leur fiche de déclaration et de payer leurs impôts par voie électronique auront jusqu’au 15 avril 2015 à minuit pour le faire.
Passés ces deux délais, tout retardataire sera passible d’une amende et des intérêts sur le montant dû.