L’exercice de déclaration d’impôts sur les revenus perçus par les employés en 2014 a démarré ce matin avec la mise en opération du système « e-filing » par la Mauritius Revenue Authority (MRA). Cette année, le bureau du fisc vient, une fois encore, avec de nouveaux services visant à faciliter la tâche des contribuables, fait ressortir un préposé de la MRA au Mauricien.
Pour le présent exercice, les contribuables sont appelés à se connecter au site de la MRA à l’adresse www.mra.mu pour accéder à leurs comptes à travers le « login » du Tax Account Number (TAN) affiché sur les fiches d’emoluments. Les mots de passe sont les mêmes que ceux de l’année dernière. En cas de perte de mot de passe, les utilisateurs peuvent cliquer sur « forgotten password » pour en obtenir un nouveau par e-mail à l’adresse communiquée l’année dernière. En cas de première connexion ou si l’adresse mail n’est plus opérationnelle, le mot de passe sera alors communiqué par la poste. La MRA insiste pour que les contribuables s’y prennent relativement tôt afin de ne pas accuser de retard dans le retour du formulaire de déclaration d’impôts et du paiement de leurs dus.
Le préposé de la MRA déclare que les contribuables sont encouragés à utiliser leurs comptes en ligne parce qu’ils sont sécurisés et donnent accès à un formulaire prérempli. Par conséquent, la tâche consistera à vérifier si les informations figurant sur ce formulaire prérempli concordent avec celles sur leurs emoluments et d’y apporter des changements en conséquence. Le formulaire prérempli offre aussi la possibilité aux contribuables de le sauvegarder et d’y revenir plus tard pour confirmation avant soumission au bureau du fisc. Cette année, les contribuables pourront également avoir une copie de leurs déclarations soumises à la MRA par e-mail.
Afin de faciliter les éventuels remboursements de surplus d’impôts payés courant 2014, la MRA encourage les contribuables à communiquer leur numéro de compte en banque. Dans ce même ordre d’idées, la MRA encourage aussi les contribuables à opter pour le « direct debit » pour le paiement de leurs impôts. Selon notre interlocuteur, ce système offre l’avantage de se faire enregistrer la première fois avec un paiement direct les années suivantes. Pour cela, il faut se faire inscrire auprès de la MRA en remplissant un formulaire qui donne l’autorisation au bureau du fisc de faire une demande de prélèvement direct. Par la suite, en soumettant sa fiche de déclaration d’impôts, le contribuable doit cliquer sur cette option pour donner son aval à la MRA.
Les contribuables ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leurs fiches de déclaration d’impôts à la MRA et s’acquitter de leurs dus. Ceux qui choisissent de soumettre à la fois leurs fiches de déclaration et de payer leurs impôts par voie électronique auront jusqu’au 15 avril 2015, minuit, pour le faire. Passés ces deux délais, tout retardataire sera passible d’une amende et des intérêts sur le montant dû. Renseignement au 207 6010 ou par e-mail à headoffice@mra.mu.