Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah, qui procédait hier soir à l’inauguration du centre commercial « Flacq Coeur de ville », a annoncé la création prochaine d’un National Price Consultative Council. Ce conseil aura pour tâche de veiller à ce qu’il y ait plus de compétitions au bénéfice des consommateurs.
Le ministre a estimé que l’Observatoire des prix, dont la mission était de veiller à ce qu’il y ait une compétition plus saine, ne répondait plus aux attentes des consommateurs. « Le National Price Consultative Council disposera de plus de pouvoirs et veillera à une compétition plus saine dans le domaine de la grande distribution », explique Ashit Gungah. Cette instance, poursuit-il, aura comme mission de veiller à ce que les droits de consommateurs ne soient pas bafoués. De plus, dans un souci de dialogue, l’organisation comprendra des représentants des ONG pour la protection des consommateurs et ceux des commerçants. « Beaucoup de conflits peuvent être réglés dans le dialogue. Le National Price Consultative Council va s’atteler à promouvoir la concurrence afin de faire baisser les prix ».
La création du centre commercial à Flacq a nécessité des investissements de l’ordre de Rs 1,3 milliard. Il permet de donner une autre dimension à la région et générera quelque 600 emplois. Ashit Gungah a aussi annoncé que dans le but de faciliter les allocations de permis d’importation, son ministère procède actuellement à l’informatisation de toutes les procédures. De plus, afin de rendre les démarches administratives beaucoup plus rapides, un certain nombre de produits sont exemptés de permis d’importation.
Le ministre de l’Industrie a aussi accueilli favorablement le programme de soutien, à travers le centre d’éveil, aux enfants de la région par le groupe Super U. Cela permettra à ces enfants d’avoir accès à une formation dans les domaines artistique et culturel.