Inauguration du Radar Doppler : « Mieux assurer la sécurité des Mauriciens » selon le PM

Le radar météorologique Doppler, dont la construction a été financée par le gouvernement japonais, a été inauguré hier à Trou-aux-Cerfs par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en présence de l’ambassadeur du Japon, Joshiharu Kato, et de représentants japonais. « Ce radar sophistiqué permettra de mieux assurer la sécurité des Mauriciens et d’atténuer les risques de catastrophes grâce à des prévisions météorologiques plus précises », a-t-il dit. Le nouveau radar, qui était en rodage depuis novembre de l’année dernière, est en service depuis le mois dernier et sera désormais opérationnel 24/24h.

- Publicité -

Dans une déclaration à la presse, le Premier ministre a rappelé que l’ancien radar n’est plus opérationnel depuis 2002. « Toutefois, rien n’a été fait pendant toutes ces années, malgré les inondations qui ont occasionné des pertes de vies. Ce n’est qu’en 2015 qu’un accord a été signé entre Maurice et les institutions japonaises. Je suis heureux que ce projet ait été réalisé. Ce radar, qui est doté de nouvelles technologies, est plus performant. Il permettra aux services météorologiques d’avoir des informations plus détaillées, non seulement pour l’observation des cyclones, des nuages et des pluies, mais également pour aider aux opérations aériennes et maritimes en toute sécurité. Je n’ai aucun doute que cela contribuera à obtenir des prévisions plus précises », a-t-il dit.

Prem Goolaub, directeur de la Météo, a fait comprendre que l’installation de ce radar s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services météorologiques. « Ce nouveau radar nous permet de faire des observations dans un rayon de 450 km. Le radar Doppler nous permet d’enregistrer non seulement des gouttelettes d’eau dans les nuages, mais également de voir leur intensité, leur distance par rapport à Maurice ainsi que la vélocité des nuages observés, c’est-à-dire leur vitesse de déplacement et la direction des vents associés. Ce sont des informations additionnelles que nous pourrons intégrer dans notre analyse pour faire des prévisions plus précises. Grâce aux informations obtenues concernant la quantité d’eau dans les nuages, on est en mesure d’indiquer avec précision le déplacement d’un système météorologique et de prévoir l’intensité des pluies dans différentes régions de l’île », a-t-il expliqué.

Le projet a été financé à hauteur de Rs 437 M par le gouvernement japonais alors que les autorités mauriciennes ont accordé une contribution estimée à Rs 100 M. Le contrat de construction avait été accordé au consortium japonais Marubneni Corporation et Shimizo Corporation. L’installation des équipements avait été confiée à la Marubeni Corporation et la Japan Radio Company. La Japan Weather Association et l’international Meteorological Consultant inc., eux, ont agi en tant que consultants.

Le bâtiment, incluant son antenne, mesure 43 mètres de haut et est visible dans presque toute la région des Plaines-Wilhems et de Moka. Il a été construit sur des piliers d’une profondeur de 34 mètres et est résistant aux tremblements de terre.
Jugnauth : « L’élection partielle dans mon radar »

Interrogé quand à son intention d’organiser une élection partielle à la suite de la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo, Pravind Jugnauth a dit avoir déjà affirmé que cette élection serait organisée. « L’élection partielle est dans mon radar », a-t-il lancé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -