Inauguration du World Hindi Secretariat

Le président Kovind: “ Loin de son pays natal, on se souvient de la maison mais ici, j’ai oublié la mienne, tant l’environnement est familier »

- Publicité -

Les « relations exceptionnelles » entre l’Inde et Maurice ont franchi un nouveau pallier et reposent désormais sur des piliers solides qui correspondent à une volonté commune d’être à l’avant-garde sur le plan économique, social et technologique. C’est ce qu’a déclaré hier le président indien, Ram Nath Kovind, lors de l’inauguration du quartier général du World Hindi Secretariat (WHS) à Phoenix en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, des membres de la délégation indienne et de plusieurs membres du gouvernement.

Le WHS, construit au coût de Rs 178 millions et entièrement financé par l’Inde, permettra à la plus grande démocratie au monde de plaider sa cause pour que l’hindi soit reconnu comme une langue officielle à l’Unesco. Le chef de l’État indien a fait un constat de cette relation bilatérale et des liens de sang qui, selon lui, n’ont jamais été aussi forts. Tout en présentant les meilleurs vœux du gouvernement et du peuple indien à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice, il a dit sa joie de constater que la culture indienne est jalousement préservée notamment à travers l’hindi et le bhojpuri. En écoutant les chants folkloriques, le geet gawaï, lors de son arrivée lundi à l’Aapravasi Ghat, il s’est senti au Bihar. « Loin de son pays natal, on se souvient de la maison mais ici, j’ai oublié la mienne, tant l’environnement est familier », a-t-il observé.

L’avenir de l’hindi est brillant à Maurice et cette langue prestigieuse a été le ciment pour renforcer l’amitié entre les peuples, dit Ram Nath Kovind. Le rayonnement de l’hindi fait que cette langue est sortie des baïkas (écoles du soir) pour atteindre le niveau du tertiaire. Le chef de l’État indien s’est réjoui du fait qu’il y a 200 ans, la culture a aidé moralement et religieusement nos ancêtres à faire face aux duretés de la vie à travers les âges. Ce faisant, fait-il ressortir, ils ont légué aux futures générations le respect qu’on doit avoir pour la culture et les langues. Il a annoncé que Maurice aura l’honneur d’accueillir en dehors de l’Inde, et pour la troisième fois, les assises de la prochaine conférence sur la langue hindi en août.

Le président indien a exprimé sa gratitude envers Pravind Jugnauth pour sa collaboration afin d’assurer le succès de cette conférence.

L’Inde et Maurice partagent un destin commun qui a atteint des sommets avec le partenariat dans plusieurs domaines, surtout en ce qui concerne le projet de Metro Express. Cette coopération multidimentionnelle a permis à Maurice de relever les grands défis économiques et aussi technologiques. Le gouvernement indien, a-t-il soutenu, a financé le projet du WHS au coût de Rs 178 millions. La moitié des coûts d’opération seront pris en charge par Maurice.

Pravind Jugnauth a souligné de son côté que l’Inde et Maurice partagent un destin commun. Il a parlé de la nécessité de doter les enfants des nouvelles technologies numériques dès leur jeune âge. Ainsi, 26 800 tablettes seront distribuées aux écoliers. Cette facilité sera étendue aux élèves de Grade 3, a promis le chef du gouvernement. Concernant le projet de logement social, 959 maisons seront construites grâce au financement indien à Dagotière et à Mare-Tabac. Pravind Jugnauth a aussi lancé le Early Digital Learning Programme pour les élèves de Grade I et II et aussi le Student Support Programme destiné aux élèves des Grades VII à IX. Les élèves pourront accéder aux ressources numériques et aux leçons en ligne. Il a aussi promis son soutien pour l’organisation de la prochaine conférence internationale sur l’hindi en août.

Pour la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, l’éducation reste l’une des priorités du gouvernement et les reformes dans le secteur visent à assurer le développement et la croissance pour créer une île Maurice moderne. Le lancement de deux projets avec le soutien de l’Inde vise à doter les enfants de nouvelles technologies pour mieux répondre aux aspirations de la société moderne.

Le logo du WHS a été dévoilé et les dignitaires ont eu l’occasion de visiter le quartier général du WHS. Le public a aussi en droit à un numéro de danse regroupant les cinq styles de danse classique de la Grande péninsule, Milaap… our emotional meeting. Plusieurs ministres, dont Nando Bodha et Mahen Jhugroo, étaient présents hier à Phoenix. La présentation était assurée par Gulshan Sooklall, l’ancien secrétaire général du WHS.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -