Du nouveau dans la région de La Gaulette avec l’ouverture officielle, hier matin, d’un poste de police à l’architecture moderne et doté de toutes les facilités nécessaires. Dans son discours de circonstance, le commissaire de police Mario Nobin a fait ressortir que cette construction était impérative, compte tenu du développement sans précédent qu’a connu la région et du nombre d’habitants qui a presque quadruplé au fil des années.
Au tout début de son intervention, le commissaire de police a soutenu que l’ouverture de ce poste de police moderne, avec toutes les facilités nécessaires, répond aux besoins de la communauté et des policiers y travaillent. Mario Nobin explique que c’est en 2003, suite aux représentations des habitants de la région pour un poste de police, étant donné que le poste le plus proche se trouve à Rivière-Noire, soit à 11 kilomètres, que les procédures ont été initiées. “Entre-temps, la région a connu un développement sans précédent et le nombre d’habitants a presque quadruplé, rendant ainsi impérative la construction d’un poste de police”, indique le nouveau CP tout en précisant que le bâtiment a été livré en avril 2015. Mario Nobin s’est également attardé sur la proximité avec la police en faisant ressortir que la présence des habitants à cet événement d’hier démontre qu’ils accordent un intérêt à la police en général et placent leur confiance en celle de leur localité. “Un poste de police est le premier lieu vers lequel la population se tourne en cas de nécessité. Ces hommes et ces femmes en uniformes sont là pour répondre aux préoccupations des habitants, aux besoins des collectivités locales, ou encore aux attentes de tous”, a souligné le CP.
Répondre aux préoccupations des habitants
Tout en avançant que le champ d’activité de la police est très large, Mario Nobin affirme que l’accent est mis sur une police de proximité, “une police avec le peuple”. Le CP a annoncé que des moyens particuliers seront octroyés à cette police de proximité, ayant en son sein des policiers motivés. “Ces policiers sont garants de la sécurité publique, mais sont aussi des facilitateurs qui viennent au contact, vous écoutent et aident à résoudre les problèmes du quotidien. Nous voulons obtenir votre confiance, surtout des jeunes, qui sont notre avenir”, poursuit le CP. À noter que les habitants ont la possibilité de visiter le poste de police de La Gaulette pendant ce week-end.