Un bureau du travail flambant neuf a été inauguré cette semaine à rue Célicourt Antelme à Forest-Side. Ce nouvel espace, qui remplace l’ancien bureau se trouvant à rue Brown-Séquard à Curepipe, fait aussi office d’Employment Information Centre.
L’inauguration du nouveau bureau du travail à Forest-Side a eu lieu en présence des ministres du Travail et du Business, respectivement Shakeel Mohamed et Michael Sik Yuen et du maire de Curepipe Sunil Beedassy. C’est l’ancien ministre du Travail Jean-François Chaumière qui est à l’origine du projet de construction de cet espace. Objectif : servir la région et décentraliser les services du ministère.
La superficie totale du nouveau bâtiment à rue Célicourt Antelme est de 532.44 m2. Le premier niveau abrite le bureau de l’emploi et le second l’Employment Information Centre. Notons que Maurice compte actuellement 18 bureaux du travail et 13 Employment Information Centres.
Shakeel Mohamed a expliqué qu’un troisième service, le Pôle Emploi, sera proposé prochainement sur une base pilote. Il sera calqué sur le modèle français du service d’enregistrement et de placement des demandeurs d’emploi. Il accompagnera aussi les chercheurs d’emploi en termes d’accueil, d’information, d’orientation, de formation et de conseil.
Il s’agit, a expliqué le ministre du Travail, de créer une plate-forme entre demandeurs d’emploi et employeurs. Des discussions sont en cours avec l’ambassade de France pour son soutien à ce projet.
Shakeel Mohamed a exprimé la volonté de son ministère de décentraliser les services dans le domaine du Health and Safety pour mieux servir les hautes Plaines-Wilhems et le sud du pays. Le but, a-t-il souligné, est de vulgariser ce service auprès de la population et des représentants syndicaux, qui défendent les intérêts des travailleurs.
Soulignons que l’ancien emplacement du bureau du travail, qui se trouvait à rue Brown Sequard à Curepipe, était loué par le ministère à Rs 40 000. Plus de 800 plaintes y ont été logées en 2010 et plus de 500 de janvier à juin de cette année. 1 600 demandeurs d’emploi sont actuellement enregistrés au bureau de Curepipe.