La Standard Chartered a été reconnue pour son leadership dans le perfectionnement de l’accès aux services financiers, en enlevant le Financial Inclusion Award lors de la cérémonie de remise de prix à la « Bank of the Year ». Les prix annuels remis par le magazine Financial Times sont considérés dans ce milieu comme étant une preuve de l’excellence bancaire.
Selon un communiqué du groupe bancaire, le Financial Inclusion Award vient récompenser la forte présence de l’institution financière sur la scène internationale et l’ampleur des projets qu’elle a entrepris pour élargir l’accès aux services financiers. Parmi les projets notés, mention est faite du soutien financier novateur pour les fermiers africains, le projet de microfinance introduit en Thaïlande et qui concerne une assistance à des villageois qui ne possèdent pas de terres ou qui n’ont aucune autre garantie pour avoir accès à des crédits. La majorité des prêts accordés concerne l’agriculture, y compris la plantation de cultures essentielles pour la revente.
La Standard Chartered continue d’introduire de nouveaux produits pour accroître l’accès de ses clients aux finances. La Banque a récemment lancé le « Talking ATM » en Chine, en Corée, en Inde et en Indonésie. Le « Talking ATM » permet aux personnes malvoyantes d’effectuer des transactions quotidiennes telles que des retraits d’espèces, le changement des codes PIN et le moyen de vérifier leurs soldes par un système d’activation vocale.
Peter Sands, directeur général du Groupe Standard Chartered, s’est réjoui de la récompense obtenue de The Banker pour les efforts déployés dans l’amélioration de l’accès à des moyens de financement. Selon lui, les produits innovants lancés dans différents pays illustrent la façon dont le groupe peut utiliser son expertise pour faire la différence dans les pays où il opère.
Sridhar Nagarajan, CEO de Standard Chartered Bank à Maurice, a annoncé que la banque va apporter sa contribution pour faire de Maurice un hub régional pour les clients opérant en Asie et en Afrique. « Nous souhaitons aussi augmenter substantiellement notre engagement actuel envers la communauté locale », a-t-il déclaré.