Inde : décès de l’ancien Premier ministre Vajpayee

L’ancien Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee est décédé jeudi à l’âge de 93 ans, après avoir été placé en soins intensifs à New Delhi, a annoncé l’actuel chef du gouvernement indien Narendra Modi.

- Publicité -

« Son décès marque la fin d’une ère. Il a vécu pour la nation et l’a servie avec assiduité pendant des décennies », a écrit en anglais M. Modi sur son compte Twitter à propos de M. Vajpayee, qui avait occupé à trois occasions le poste de Premier ministre en Inde.

« Son décès est une perte personnelle et irremplaçable pour moi », a-t-il ajouté. Nombre de ministres aujourd’hui en fonction, dont Narendra Modi, ont d’abord été les protégés de M. Vajpayee.

Alors qu’il était en conférence de presse à la Government house ce jeudi concernant les développements suivant l’étude du rapport Lam Sham Leen, Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a annoncé que c’est avec beaucoup de tristesse qu’il a appris la nouvelle.

« C’était un très bon ami à Sir Anerood Jugnauth et il avait une bonne considération pour Maurice ». J’ai eu l’occasion de parler avec le Haut Commissaire de l’Inde pour offrir nos sympathies », dit Pravind Jugnauth.

M. Vajpayee, qui fut trois fois à la tête du gouvernement indien, faisait face depuis plusieurs années à des problèmes de santé, mais son état s’était fortement détérioré ces derniers jours, selon les médecins.

Déjà hospitalisé il y a plus de deux mois pour une infection des reins et des douleurs à la poitrine, son état de santé jeudi était jugé « critique » par l’hôpital.

Ancien journaliste et poète converti à la politique, l’ancien chef de gouvernement a contribué à la montée en puissance du parti Bharatiya Janata, aujourd’hui au pouvoir, et a occupé le poste de Premier ministre par trois fois, en 1996, 1998-99 et 1999-2004.

Sa carrière politique, étendue sur cinq décennies, a atteint son apogée dans les années 1990, où des dizaines de milliers de personnes venaient suivre ses discours, fascinés par les tirades poétiques qu’il adressait parfois à ses adversaires.

M. Vajpayee s’était retiré de la sphère publique après une défaite électorale en 2004. Il aurait subi un accident vasculaire cérébral en 2009, qui l’avait confiné à sa résidence de New Delhi.

Source : Agence France-Presse

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -