Le président de la République Kailash Purryag sera l’invité d’honneur de la 11e édition du Pravasi Bharatya Divas qui se tiendra du 7 au 9 janvier 2013 à Kochi dans l’État de Kerala en Inde. Selon le comité organisateur, cet événement devrait accueillir un nombre record de participants de la Grande péninsule et de toute sa diaspora. 2 500 personnes y sont attendues.
« Engaging Diaspora : The Indian Growth Story » sera le thème majeur du Pravasi Bharatya Divas (PBD) de 2013, dont l’invité d’honneur sera le président de la République Kailash Purryag. La conférence sera également dominée par la commémoration du centenaire du mouvement Khadar qui est à l’origine du renversement de la puissance coloniale britannique et de la libération de la Grande péninsule. Le Khadi, un tissu en cotton, en soie ou en laine filé, est tissé à la main. Il tient chaud en hiver et frais en été.
Le mouvement Khadi a pris naissance dans les années 20 avec Mohandas Karamchand Gandhi (Mahatma Gandhi). Il appelait au boycottage des produits importés surtout les vêtements fabriqués en Grande-Bretagne en vue de promouvoir ceux d’origine indienne. Le but : redonner son indépendance au pays et améliorer son économie.
Pour marquer cette période, une exposition mettant en avant les différentes facettes du mouvement sera organisée au lieu qui accueillera la conférence, fait ressortir le ministre responsable des Affaires indiennes d’outremer, Vayalar Ravi, lors d’une conférence de presse.
Le PBD, organisé annuellement par le gouvernement indien et dont le but est de créer une plateforme de rencontres pour favoriser le réseautage et l’investissement des indiens de la diaspora dans la Grande péninsule, sera réalisé avec la participation du gouvernement de l’État du Kerala. « The event will also provide a platform to showcase investment opportunities available in India. All Chief Ministers will be invited to the conference so that potential investors could get an opportunity to consider the various options available across the country », fait ressortir Vayalar Ravi. Le ministre note qu’une séance spéciale sera dédiée aux Indiens vivant dans les pays du Golfe. « C’est la première fois que le Kerala accueille le PBD. Cet État compte la plus grosse part des six millions d’Indiens qui travaillent dans les pays du Golfe. »
Lors de cette conférence de presse, Vayalar Ravi avait annoncé que l’ouverture officielle du PBD le 7 janvier sera effectuée par le Premier ministre indien Manmohan Singh et la clôture le 9 janvier par le président Pranab Mukherjee, le 9 janvier. À une question de la presse indienne sur les contraintes financières de certains membres de la diaspora qui ne pourront faire le déplacement, le ministre avait indiqué que des conférences régionales sont organisés dans différents pays à l’instar de celle qui se tiendra à Maurice les 27 at 28 octobre.
Soulignons que le ministre des Affaires indiennes d’outremer sera l’invité d’honneur du mini-PBD Mauritius. Il se rendra aussi à La Réunion pour rencontrer les Réunionnais d’origine indienne. Il reviendra à Maurice pour la cérémonie officielle marquant l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice, le 2 novembre à Aapravasi Ghat.