Le vice-premier ministre et ministre des Terres et du Logement, Showkutally Soodhun, qui se trouve depuis hier à Gujarat en Inde où se tient depuis ce matin le Pravasi Bharatiya Divas (PBD) 2015, sera reçu demain par le Premier ministre indien, Narendra Modi. Il s’est entretenu ce matin avec la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, qui préside la conférence internationale de la diaspora indienne.
Showkutally Soodhun, qui dirige la délégation mauricienne, est porteur d’un message du Premier ministre mauricien, sir Anerood Jugnauth, qu’il représente au PBD 2015. Le vice-premier ministre devrait en profiter pour confirmer l’invitation formulée par l’ancien gouvernement à Narendra Modi en vue d’une visite officielle à Maurice pour la célébration de la fête nationale, le 12 mars prochain. Ce sera également l’occasion pour le ministre Soodhun de passer en revue les relations bilatérales Inde-Maurice. Parmi les principaux dossiers qui devraient être évoqués figure l’aide prévue par le gouvernement indien en vue du financement du métro léger. Le nouveau gouvernement ayant décidé de geler ce projet, la possibilité pour l’Inde de redéployer un soutien à d’autres projets d’infrastructure sera également évoquée. On s’attend à ce que le traité de non double imposition entre nos deux pays ainsi que l’importation des produits pétroliers de l’Inde figurent également à l’agenda.
La délégation mauricienne comprend aussi la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, et la secrétaire par intérim aux Affaires étrangères, Usha Dwarka-Canabady.
Le Pravasi Bharatiya Divas 2015 coïncide cette année avec le centième anniversaire du retour du Mahatma Gandhi en Inde en provenance d’Afrique du Sud après une escale à Maurice. C’est la raison pour laquelle le « guest of honour » du PBD 2015 sera Maite Nkoana-Mashabane, ministre sud-africaine des relations internationales et de la Coopération. Une dizaine de senior ministers indiens ont fait le déplacement à Gujarat pour s’adresser aux participants dans le cadre de plusieurs séminaires dont les plus importants sont présidés par la ministre indienne des Affaires étrangères Sushma Swaraj.
Le Premier ministre indien s’adressera à l’assistance dans la matinée de demain. On s’attend à ce qu’il invite les membres de la diaspora indienne à tirer profit des opportunités existantes dans différents domaines en Inde. Son intervention sera suivie de celles de cinq ministres indiens dans le cadre d’une table ronde sur le thème « Opportunities India ».
Showkutally Soodhun interviendra dans le cadre d’une table ronde sur le thème : « Session with achievers of India Diaspora » présidée par Sushma Swaraj. Un panel de haut niveau a été réuni à cette occasion. Il comprendra l’envoyé spécial du Premier ministre malaisien, Dato Seri Utama S’Samy Vellu, la Baroness Usha Prashar, membre de la Chambre des Lords, Kanwaljit Bakshi, membre du parlement néozélandais, Sunil Chopra, maire du Southwark, à Londres, ainsi que d’autres personnalités.
Usha Dwarka-Canabady interviendra vendredi à l’occasion d’un séminaire consacré aux « Girmitiyas ».
De son côté, Mahen Utchanah, président de la Global Organization of People of Indian Origin (GOPIO) International, présidera une session consacrée à la diaspora francophone vendredi après-midi. Il a quitté le pays hier soir après avoir obtenu l’autorisation d’un magistrat. Cette autorisation a été nécessaire en raison de son inculpation dans le cadre de l’enquête de la police sur la diffusion d’une bande sonore lors d’un meeting à Rivière-du-Rempart.
Parmi les participants au séminaire en question figurent Régis Ramsamy, historien et chercheur réunionnais, et Ved Prakash Goojha, président du GOPIO francophone-France.