Un Memorandum of Understanding (MOU) a été signé vendredi entre l’Inde et Maurice à propos des Medical Council (postgraduate Medical Education Board) Regulations 2013 et du Dental Council (Postgraduate Education Board for Dental Specialists) Regulations 2013 entre les hauts cadres du ministère de la Santé et le Dr Bipin Batra, Executive Director du National Board of Examinations of India.
Ce MOU a pour objectif de fournir une assistance aux deux Conseils pour l’enregistrement des spécialistes et des dentistes, leurs connaissances et leurs aptitudes pratiques et de faire des recommandations à l’Ordre des médecins.
Le Board des deux Conseils sera composé de trois membres nommés par le ministre après consultations avec l’Ordre des médecins et trois spécialistes avec cinq ans d’expérience qui ne sont pas membres du Board, entre autres. Ce MOU a été concrétisé suite à la visite du ministre de la Santé Anil Gayan en Inde où il a eu une session de travail avec le Dr Bipin Batra entre le 15 et 23 mars 2016. Les discussions ont eu trait à la possibilité d’offrir aux médecins mauriciens l’opportunité de prendre part à des examens pour leur enregistrement auprès du Medical Council de l’Inde afin qu’ils aient de meilleures perspectives pour une formation et un emploi un Inde. Une aide supplémentaire a été proposée pour une évaluation de nos spécialistes avant leur enregistrement au Conseil de l’ordre des médecins de Maurice.
Selon le MOU, le National Board of Examinations of India a été formellement enregistré comme une organisation pour tenir les examens deux fois par an pour des personnes avant qu’elles ne soient enregistrées comme généralistes et dentistes par les Conseils de l’ordre respectifs de Maurice. Le processus consiste en une entente officielle entre le ministère de la Santé, le Conseil de l’ordre des médecins, celui des dentistes et le Mauritius Examinations Syndicate.