L’Indian Ocean Rim Association (IORA) et l’Agence Internationale pour l’énergie renouvelable (IRENA) organisent conjointement une conférence ministérielle des pays de l’océan Indien, consacrée à l’énergie renouvelable. La réunion aura lieu le 21 janvier prochain à Abu Dhabi et sera précédée la veille par une réunion des experts.
« C’est la première fois qu’une réunion portant sur le développement du marché de l’énergie renouvelable est organisée au niveau de l’océan Indien. Les 26 ministres responsables du dossier de l’énergie renouvelable des pays membres de l’IORA dont Maurice ainsi que les partenaires de développement au sein de l’IORA y ont été invités. Chaque pays sera invité à présenter les grandes lignes des actions et projets entrepris dans le cadre du développement de l’énergie renouvelable dans leur pays respectif », a expliqué le secrétaire de l’IORA, M. Bhagiruth, au Mauricien.
Les représentants de la communauté d’affaires et des bailleurs de fonds présenteront également les perspectives dans les secteurs clés et les tendances sectorielles émergentes.
La conférence ministérielle s’inscrit dans le cadre de la semaine durable d’Abu Dhabi, une des plus grandes manifestations annuelles en matière d’énergie durable, et réunit régulièrement quelque 30 000 délégués. Elle aura lieu à l’Abu Dhabi National Exhibition Centre (ADNEC) et les ministres des pays membres de l’IORA auront la possibilité de participer et d’avoir accès aux manifestations organisées dans le cadre de la semaine de l’énergie durable.
« L’énergie renouvelable représente un aspect stratégique de la collaboration régionale et commerciale comme souligné lors du 12e conseil des ministres organisé à Bangalore en Inde en novembre 2012 », souligne M. Bhagiruth. Ce dossier englobe l’économie verte et les changements climatiques et environnementaux ainsi que la sécurité énergétique.