Annick Girardin, Secrétaire d’État français au Développement et à la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, effectuera une visite à Maurice mercredi dans le cadre de la préparation du prochain sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la COI, qui se déroulera à Moroni le 25 juillet prochain. Annick Girardin se rendra d’abord à Madagascar et aux Comores avant d’arriver à Maurice demain après-midi.
Durant cette visite officielle, elle sera reçue par le Premier ministre Navin Ramgoolam ainsi que par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Arvin Boolell. Elle s’entretiendra également avec le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Jean-Claude de l’Estrac et rencontrera le personnel de la COI au siège d’Ébène. Mme Girardin se rendra aussi aux Moulins de la Concorde, filiale du groupe Food and Allied, où lui sera présentée la politique du groupe en matière d’efficacité énergétique. Plusieurs sites ont bénéficié d’un appui à la préparation de projets et d’aides à l’investissement de l’AFD.
Mme Girardin visitera, en présence de Rajesh Jeetah, ministre de l’Éducation tertiaire, de la Science, de la Recherche et de la Technologie, l’Université des Mascareignes, université mauricienne bilingue délivrant un double diplôme en partenariat avec l’Université de Limoges. À cette occasion, elle assistera à la signature d’un accord de financement de formations doctorales et à l’ouverture de la nouvelle école de géopolitique de l’Université.
Pour rappel, Annick Girardin occupe les fonctions de secrétaire d’État au développement et à la francophonie depuis le mois d’avril dernier.