L’indice des prix à la consommation (CPI) a baissé de 2,9 points, soit de 2,6 %, au cours du deuxième trimestre 2015, passant de 110,1 points à 107,2 points. Selon Statistics Mauritius, ce repli a été provoqué par la réduction des prix des légumes frais, du taux d’intérêt sur le prêt logement et des billets d’avion. Ces différentes baisses ont suffi pour atténuer la hausse des prix du poisson, des fruits, du riz, des cigarettes, des véhicules motorisés et du mobilier.
Les données officielles rendues publiques cette semaine montrent un recul de 10,5 % du sous-indice pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, cela après qu’on eut relevé, entre autres, une chute de 46,9 % de l’indice des prix des légumes. Statistics Mauritius rapporte également que le sous-indice pour les boissons alcoolisées et le tabac a grimpé de 3 % suite à une hausse de 5,7 % des prix des cigarettes.
Le deuxième trimestre 2015 a également été marqué par la montée des indices des prix des meubles (+ 5,1%), des produits de lessive (+ 2,4 %), des frais des cliniques (+ 1,7 %) et des véhicules (+ 2,6 %). Cependant, on a aussi noté que les tarifs dans les établissements hôteliers ont diminué de 18 % ainsi que des baisses du billet d’avion (-4,6 %), des frais d’accès à l’internet (-3 %) et des taux d’intérêt sur les prêts logement (-3 %). Le taux d’inflation, basé sur la moyenne annuelle du CPI à fin juin 2015 comparée à celle des douze précédents, s’élevait à 1,7 % contre 4 % à fin juin 2014.