L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 point le mois dernier pour passer à 132,5 points. Le taux d’inflation à fin avril 2012 s’établissait cependant à 5,6 %, soit en légère baisse par rapport à son niveau de fin mars (5,9 %).
Selon Statistics Mauritius, la faible progression de l’indice des prix à la consommation (CPI) est due à la hausse des prix des légumes (+0,1 pt), des autres produits alimentaires (+0,1 pt) ainsi qu’à d’autres produits / services (+0,1 pt), hausse compensée en partie par le repli du taux d’intérêt sur le prêt-logement (-0,1 pt).
Les données portant sur les changements intervenus au niveau des différentes catégories de produits / services indiquent qu’en sus des produits alimentaires et boissons alcoolisées, les prix des produits d’habillement et de l’équipement ménager ont enregistré une augmentation le mois dernier.
Le taux d’inflation pour les douze mois se terminant en avril 2012 s’élève à 5,6 % par rapport à 4,4 % pour la même période se terminant en avril 2011. À fin mars 2012, le taux d’inflation annuelle se situait à 5,9 %.
Pour ce qui est de l’inflation en progression annuelle (soit la différence entre le niveau du CPI pour un mois donné et celui du même mois de l’année précédente), il se chiffrait à 3,8 % à fin avril 2012, soit le même taux que celui prévalant à la fin du mois précédent.
Le CPI avait subi une augmentation nette de 1,9 point pendant le premier trimestre de 2012. Cette progression était due à la montée des prix des produits alimentaires (viande, poisson, boissons légères, entre autres), du gaz ménager, des produits de lessive, des journaux, des charges sur téléphone portable, des aliments dans les bars / restaurants et des tarifs d’eau et de tout-à-l’égout. Ces hausses avaient été partiellement atténuées par la réduction des prix des légumes / fruits et des véhicules.