photo illustation

Le taux d’infl ation “headline” (moyenne de 12 mois de l’indice des prix à la consommation comparée à celle des 12 mois précédents) s’est replié à 3,7% fin août. Il était à 4% fin juillet 2018. C’est ce qu’annonce Statistics Mauritius dans son dernier relevé mensuel sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation (CPI) publié hier. La baisse de l’infl ation découle du recul du CPI pour le mois d’août.

L’indice a effectivement cédé 0,7 point pour s’établir à 101,9 points. Selon Statistics Mauritius, la réduction des prix des légumes (-0,4 point), du riz (-0,1 point) et du billet d’avion (-0,2 point) est à la base du repli du CPI.

Pour ce qui est de l’évolution des sous-indices, on observe les reculs suivants : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-1,9%), Transport (-1,4%), Mobiliers/équipement ménager (-0,6%). Par contre, le sous-indice pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a enregistré une hausse de 1% pour s’établir à 102,4 points. Selon le calcul de Statistics Mauritius, le taux d’inflation “headline” s’est maintenu sur une courbe descendante ces derniers mois.

Il était à 4,3% en juin dernier avant de tomber à 4% le mois suivant puis à 3,7% en août. Quant au taux d’infl ation “year-on-year” (le niveau du CPI pour un mois donné comparé à celui du mois correspondant de l’année précédente), il est passé de 1% en juin 2018 à 1,7% en juillet 2018 avant de fléchir à 0,9% le mois dernier.