L’indice des prix à la consommation (CPI) a maintenu sa courbe ascendante le mois dernier, enregistrant une hausse de 1,3 point pour terminer le mois à 108,5 points, poussant le taux d’inflation en moyenne annuelle à 3,9 %.
Selon Statistics Mauritius, qui a publié ce matin son dernier relevé sur l’évolution mensuelle du CPI, l’augmentation notée en février 2014 est expliquée en grande partie par la montée des prix des légumes avec pour résultat une progression de 1,2 point dans l’indice. Les prix des « autres produits et services » ont aussi grimpé, provoquant un changement de +0,2 point au niveau du CPI mais cette augmentation a été mitigée par la baisse des prix des fruits (-0,1 point).
La hausse des prix des légumes le mois dernier se reflète également au niveau du sous-indice des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » qui a augmenté de 3,7 %. Statistics Mauritius rapporte également que le sous-indice des « Produits d’habillement/chaussures » a progressé de 0,8 % et celui des « Activités récréatives et culturelles » a enregistré une hausse de 0,5 %.
Il est à noter que pour le mois de janvier 2014, le CPI avait grimpé de 1,9 point, soit l’une des ses plus fortes hausses mensuelles de ces dernières années, pour atteindre 107,2 points. La flambée des prix des légumes (+1 point) et d’autres produits alimentaires dont le lait, le riz et le poisson avait été à la base de la montée du CPI.
Les changements intervenus au niveau du CPI pendant les mois de janvier et de février 2014 ont eu un impact important sur le taux d’inflation en moyenne annuelle (headline inflation). Pour les douze mois se terminant en février 2014, ce taux s’élevait à 3,9 % contre 3,7 % pour la même période se terminant en janvier 2014. Il est à noter qu’en décembre 2013, la headline inflation était à 3,5 %.
S’agissant de la year-on-year inflation (soit la différence entre le niveau du CPI pour un mois donné et celui du même mois de l’année précédente), la progression a été plus élevée. Le taux est passé de 4 % en décembre 2013 à 5,1 % en janvier 2014 et à 5,6 % en février.