L’inflation à Maurice a repris un mouvement vers la hausse le mois dernier, au cours duquel l’indice des prix à la consommation (CPI) a grimpé de 0,4 point pour s’établir à 107,2 points. Selon Statistics Mauritius, la progression du CPI résulte essentiellement de la montée des prix des légumes (+0,3 point), des véhicules (+0,1 point) et d’autres produits/services (+0,1 point). Ces différentes hausses de prix ont été en partie mitigées par la baisse des prix des carburants (essence et diesel confondus).
Au niveau des sous-indices, on observe une augmentation de 1,1% pour la catégorie des “produits alimentaires et boissons non alcoolisées” et de 0,8 % de celle de la santé. Le sous-indice pour les produits et services sous l’item “Recreation and Culture” s’est, lui, replié de 0,6%.
La “headline inflation” (moyenne de 12 mois du CPI pour la période se terminant en août 2014, comparée à celle de la période se terminant en août 2013) s’élevait à 4% alors que fin juillet 2014, elle se chiffrait à 3,9%. La “headline inflation” retrouve ainsi le même niveau enregistré pour la période mars-juin 2014. S’agissant de la “year-on-year inflation” (le pourcentage d’écart entre le taux du CPI en août 2014 et celui du mois correspondant de 2013), le calcul officiel fait voir que le taux était de 3,8% à la fin du mois écoulé. La remontée de ce taux est forte comparativement à son niveau de fin juillet 2014 (3,1%). C’est la première fois, depuis mars 2014, que la “year-on-year inflation” reprend une courbe ascendante.
Ci-dessous l’évolution des taux d’inflation “headline» et “year-on-year” pour les derniers 12 mois.