L’indice des prix à la consommation a subi une hausse de 1,1 point en novembre 2013, terminant le mois à 105 points. Le taux d’inflation annuelle, soit la moyenne du CPI pour les douze derniers mois comparée à celles des douze mois précédents (headline inflation), s’élevait à 3,5% à cette date.
La progression du CPI est expliquée par la montée des prix des légumes (+0,4 point), des boissons alcoolisées (+0,3 point), des cigarettes (+0,3 point) et des véhicules (+0,1 point). L’augmentation des prix des boissons alcoolisées et des cigarettes découle de la révision des droits d’accise sur ces deux produits, mesure annoncée dans le discours du budget 2014 et prenant effet dès le lendemain.
Statistics Mauritius, qui a rendu publiques hier les dernières données mensuelles sur l’évolution du CPI, annonce, en ce qui concerne les sub-indices pour les différentes catégories de produits/services, que dans le cas des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, le sous-indice est passé de 104,1 points à 105,4 points, soit une hausse de 1,2 %. Celui des boissons alcoolisées et du tabac a progressé de 5,3 % pour s’établir à 1 115,7 points. Une hausse de 1 % a également été notée au niveau du sub-index pour le transport.
A fin novembre 2013, la headline inflation (3,5 %) était inférieure à celle de la période se terminant en novembre 2012 (4 %) mais était légèrement supérieure à son niveau de fin octobre (3,4 %). S’agissant de la year-on-year inflation (la différence entre le niveau du CPI pour un mois donné et celui du mois correspondant de l’année précédente), le taux était de 3,9 % à la fin du mois écoulé. A fin août 2013, on relevait un taux de 3,1 % et depuis, une progression graduelle a été constatée.