Les produits de la marque indienne Girnar sont désormais disponibles sur le marché local. Connue à travers le monde comme étant un thé à valeur ajoutée, la gamme de thés Girnar est importée et distribuée par Sarvak International Trading Ltd (SITL), une compagnie nouvellement incorporée dans ce secteur.
La gamme de produits fabriqués par Girnar Food and Beverages Pvt Ltd inclut des thés noirs de diverses saveurs comme le gingembre, le cardamome, le safran et le limon. On y trouve aussi des thés verts à la saveur tulsi, menthe, camomille et miel, jasmin, limon et miel, cardamome et gingembre.
Selon les jeunes responsables de la famille Pravin Desai et feu Ram Tulsidas, de Sarvak International Trading Ltd (SITL), ces produits que nous retrouvons désormais sur le marché, commencent à séduire les Mauriciens. « Les thés Girnar sont connus et appréciés en Inde et dans une grande partie de l’Afrique et l’Asie pour ses valeurs thérapeutiques. Depuis 35 ans, Girnar produit des thés qui sont consommés par une grosse majorité d’Asiatiques », soulignent-ils.
Après une percée timide sur le marché mauricien, les thés Girnar et Chai Gold, qui comprennent aussi une gamme de thés instantanés de Chai, de thés amincissants, de cafés et d’infusions, ont fait leur bout de chemin. Au point que SITL a dû augmenter ses commandes durant ces deux dernières années afin de satisfaire un maximum de clients.
C’est en 1978 que Girnar est apparue en Inde. Réservée exclusivement pendant longtemps au marché indien, la marque est aujourd’hui présente à Dubaï, à Singapour, au Canada, en Malaisie, en Australie, à la Nouvelle Zélande et maintenant à Maurice.
L’un des labels les plus prisés d’Inde, avec plusieurs prix raflés entre 1992 et 2006, Girnar est la marque privilégiée de la compagnie aérienne Indigo Airlines. Strictement Halal, le label Girnar est certifié ISO 22000 : 2005, ISO 9001 : 2008.
« Avant de lancer les thés Girnar, nous avons réalisé une étude de marché et surtout cherché à connaître les besoins des consommateurs mauriciens pour des produits de ce type. Lancer le thé Girnar était pour nous logique en raison de ses qualités », avancent Mihir Desai et Sagar Tulsidas.
Il faut savoir que les directeurs de SITL comptent une trentaine d’années dans le secteur Import de produits esthétiques, textiles, médicaux, pharmaceutiques, industriels à Maurice. La compagnie assure aussi l’importation des produits ayurvedic fabriqués par Welex Laboratories. Dans cette gamme, on retrouve Ayubes Capsules pour les diabétiques, Ayurol pour les troubles de cholestérol. SITL est également chargée de l’importation des produits d’isolation et d’acoustique de la marque allemande Armacell, de Geebees Beverages, d’Excel Hand Dryers et d’Inatur Herbals, des marques très réputées à travers le monde.