C’est à Plaine-Lauzun qu’a été inaugurée vendredi dernier la Al Rashid Bakery Ltd (ARIB), qui produira une gamme de plus de 50 produits de la boulange sous la marque COPAIN grâce à un procédé industriel utilisant les dernières technologies. Cette nouvelle boulangerie industrielle est à mettre au crédit de Nazir Hosany, dont la famille est dans cette industrie depuis au moins trois générations.
« Notre nouvelle unité de fabrication de pains et de viennoiseries précuits et surgelés va transformer la façon de consommer et de concevoir notre pain quotidien », a déclaré M. Hosany, lors de l’inauguration. L’île Maurice s’est modernisée à très grande vitesse, ce qui a eu pour effet un changement dans le train de vie et les habitudes de consommation de tous les Mauriciens, dit-il. « Ils sont de plus en plus à la recherche de solutions rapides dans tous les domaines de leur vie quotidienne. Beaucoup doivent gérer le stress. Donc, COPAIN arrive à point nommé car la technologie du pain précuit surgelé permet aux consommateurs non seulement de conserver le pain pendant six mois mais ils peuvent aussi le consommer sitôt acheté, simplement en le faisant cuire dans un four selon leurs propres préférences de cuisson », a fait ressortir M. Hosany.
Le Managing Director de cette entreprise a indiqué avoir investi une somme de Rs 300 millions afin de sécuriser toutes les étapes de fabrication selon les normes internationales. Ainsi trois lignes de productions ont été installées : une dédiée entièrement à la production de la baguette et de la demi-baguette ; une pour la fabrication du pain rond et du pain maison et une troisième ligne multiple pour la fabrication des viennoiseries telles le croissant, le pain au chocolat et le pain aux raisins. La capacité totale de cette boulangerie, lorsqu’elle tournera à plein rendement, sera de 600 000 unités par jour, de quoi alimenter la demande totale de l’île en pains et en viennoiseries. L’ARIB indique avoir déjà obtenu la certification ISO 22000 ainsi que la norme HACCP.