Apave Indian Ocean, qui se dit être le leader dans la maîtrise des risques industriels, a lancé un département spécialisé de contrôle technique de construction et des infrastructures. Bryan Gujjalu, Chief Executive Officer de la firme, en a parlé à la presse, mercredi.
« L’idée est de construire la sécurité et de prévenir les risques liés au domaine de la construction », a soutenu Bryan Gujjalu. Cette maîtrise des risques dans la construction se décline en quatre pôles majeurs que sont le contrôle technique de construction, la qualité de l’environnement du bâtiment, les bâtiments existants et le diagnostic santé dans les bâtiments. Selon le CEO, cette stratégie s’inscrit dans le contexte de rigidification des lois de construction à Maurice, puisque la Building and Control Act 2012 a été promulguée en juin 2012, en remplacement de la Building Act de 1919. Cette nouvelle loi devrait entrer en vigueur dans les mois à venir. « Cette Building and Control Act 2012 propose des mesures additionnelles pour assurer plus de sécurité, de confort, d’esthétisme et une meilleure efficience énergétique pour les bâtiments en construction. Une des mesures phares concerne la mise en place d’une assurance dommage-ouvrage qui couvrira le bâtiment construit pendant une durée de dix ans et qui assurera, donc, au propriétaire une plus grande paix d’esprit dans le cadre de ses projets de construction », a-t-il fait ressortir. M. Gujjalu a ajouté que l’assurance dommage-ouvrage ne peut être obtenue sans un contrôle technique de construction rigoureux délivré par un organisme tiers, « et c’est là où Apave fait son entrée, étant un des principaux organismes d’inspection Contrôle de Construction (CTC) à l’international ».
Le CEO d’Apave a indiqué que son groupe est constitué aujourd’hui d’une cinquantaine d’employés, dont une vingtaine de techniciens et d’ingénieurs, tous qualifiés et certifiés au niveau international. Ils interviennent régulièrement à Maurice mais aussi dans les pays de l’océan Indien et à l’international. La compagnie possède également un centre de formation à Maurice, certifié ISO 9001 : 2008 qui propose à ses clients, des formations en sécurité des formations techniques.