L’objectif du gouvernement est de transformer « Maurice en un pays innovateur, économiquement dynamique et tourné vers l’avenir », a soutenu hier le ministre du Business, de l’Entreprise et des Coopératives, Sunil Bholah, lors du lancement de l’édition 2015 du National Inclusive Business Award (NIBA).
« Le business inclusif amène l’innovation et ouvre finalement de nouvelles sources de profitabilité tout en bénéficiant directement aux gens à faibles revenus », soutient le ministre. Pour lui, l’attitude « business as usual » n’est plus de mise « car les entreprises de demain seront celles qui sont inclusives et qui aligneront leurs activités aux besoins de notre société ». « Nous devons prendre avantage du grand potentiel que représente le business inclusif ». « Les petites et moyennes entreprises et même les micro-entreprises mènent le business inclusif à travers le monde. Le défi est de comment bouger d’un projet pilote à une vraie dimension industrielle générant de grands projets ».
Le gouvernement, affirme Sunil Bholah, est conscient qu’il doit soutenir cette perspective en créant les conditions favorables au business inclusif. « L’organisation du NIBA est une des initiatives car il récompense les micro-entreprises et les PME qui se sont engagées dans le business inclusif ».
Le business inclusif, poursuit l’intervenant, est un modèle qui dépasse le cadre de la Corporate Social Responsibility (CSR), la philanthropie et l’impact d’investissement en incluant les gens à faibles revenus, tant comme des clients que des employés, des producteurs et des entrepreneurs, à différents points de la chaîne des valeurs d’une entreprise. « Il construit des ponts entre le business et les pauvres pour des bénéfices mutuels dans un environnement d’équité, de justice et de pluralité ».
Le business inclusif est une initiative économiquement profitable, socialement et écologiquement responsable, qui intègre les communautés de gens à faibles revenus dans sa chaîne de valeurs pour des bénéfices mutuels, tant de l’entreprise que de la communauté. Ce qui vise à améliorer les conditions de vie de la population à faibles revenus tout en augmentant les profits de l’entreprise. Les modèles de business inclusif visent à pourvoir des solutions innovatrices et fournir des produits et services à des prix raisonnables pour satisfaire les besoins de base des pauvres en termes de fourniture d’eau, de nourriture, d’assainissement, de logement et de soins de santé. Le grand gagnant de ce concours recevra une somme de Rs 300 000 et le second Rs 100 000 en cash.