Industrie et entreprises locales : Un « Standing Committee » pour passer en revue la situation

Plan de relance privilégié pour aider à surmonter la crise

- Publicité -

Campagne pour inciter les Mauriciens à consommer des produits locaux

Un plan de relance est nécessaire pour aider les entreprises locales à surmonter la situation qui s’est déclenchée en raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement national. C’est ce qui ressort d’une réunion entre le ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, et des représentants de SME Mauritius Ltd, de la Mauritius Export Association (MEXA), de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) et de l’Economic Development Board (EDB). Tous les acteurs étaient unanimes pour le plan de relance et chaque représentant a apporté son idée en ce sens.

Présidée par le ministre Sunil Bholah, la réunion s’est tenue au siège du ministère et avait pour objectif de passer en revue la situation des entreprises locales face à la pandémie. Le ministre a déclaré que SME Mauritius Ltd réorientera ses ressources en vue de consolider des plans de soutien aux PME. « Une unité de production de semences à Henrietta, gérée par la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd, mettra en vente des plantules; les planteurs de toute catégorie ainsi que des particuliers pourraient venir les acheter.

Au niveau de mon ministère, un Standing Committee sera mis sur pied, regroupant des institutions comme la MEXA, la MCCI, l’AMM, SME Mauritius, Business Mauritius, Mauritius Cooperative Alliance et l’EDB, dont l’objectif vise à passer en revue la situation. La reprise n’est pas pour demain. Elle nous coûtera beaucoup de temps pour remettre les coopératives, l’industrie et les PME sur les rails. Les décisions qui s’imposent seront prises », avance le ministre. Et d’ajouter que l’AMM travaillera sur une campagne agressive sur le thème « Consommez mauricien ». Sunil Bholah devait préciser que son ministère collaborera avec l’AMM pour la campagne pour inciter les Mauriciens à acheter et consommer des produits locaux. La MEXA est d’avis que les exportations seront en déclin car nos principaux marchés sont affectés par le Covid-19. Le ministre devait rappeler que 50% de nos exports sont dirigés vers l’Europe, qui est affectée par la pandémie.

En ce qui concerne les PME, Sunil Bholah souligne que SME Mauritius évalue actuellement tous les plans d’aide disponibles. « Si besoin est, tous les plans d’aide seront revus pour assurer la survie des PME et ainsi préserver l’emploi. Pour les coopératives, qui sont principalement engagées dans la culture vivrière et la pêche, les plans d’aide seront également revus. L’accent sera mis sur l’agriculture. J’ai parlé au ministre de l’Agro-industrie et nous avons décidé de venir avec un plan d’action commun pour rassurer la population. Ce plan d’action sera élaboré pour venir en aide aux coopératives engagées dans la production de légumes et de fruits car la priorité est de consolider la sécurité alimentaire », dit-il.

La MEXA est, elle, d’avis que Maurice est non seulement affectée par le couvre-feu local mais aussi les confinements nationaux dans les différents pays. Lilawtee Rajmun, directrice de la MEXA, explique que notre marché étant inactif, la production locale a été stoppée. « Nous faisons et ferons face à une situation très critique. Cette réunion nous a permis de prendre conscience de la situation et de l’importance d’assurer la survie de nos entreprises. Nous anticipons les quatre prochains mois très difficiles. Mais nous allons trouver des moyens afin que nous puissions reprendre nos activités normalement après le passage de cette crise, sans perte en termes d’emploi, ou d’exportations », souligne-t-elle.

L’AMM estime, pour sa part, qu’il est grand temps de revaloriser l’industrie locale. Bruno Dubarry, CEO de l’AMM, a annoncé qu’une campagne pour inciter les consommateurs à acheter les produits mauriciens sera lancée. « Nous tenons à remercier le ministère pour son soutien par rapport au lancement de cette campagne. L’industrie locale est dans une situation difficile en raison du couvre-feu mais nous allons remonter à la surface dans les semaines à venir », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de la MCCI, Yousouf Ismaël, a pour sa part félicité le ministère pour la décision de mettre sur pied un « Standing Committee », qui, selon lui, est important dans le contexte actuel. « Tous les partenaires concernés doivent travailler en collaboration pour assurer la relance de l’industrie à Maurice. Nous avons soumis des recommandations au ministre pour assurer la survie de l’industrie après la crise », précise-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -